A Ciambra (2017)
Happy End (2017)
Mise à mort du cerf sacré (2017)
120 battements par minute (2017)
The Square (2017)
Le Redoutable (2017)
La Lune de Jupiter (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Suède

email print share on facebook share on twitter share on google+

Janus Metz embauche le fils de Björn Borg pour incarner son père dans Borg

par 

- Le réalisateur danois a confié à Sverrir Gudnason et Shia LaBeouf les premiers rôles de ce film biographique sur la star suédoise du tennis, une production SF Studios, actuellement en tournage

Janus Metz embauche le fils de Björn Borg pour incarner son père dans Borg
Leo Borg, dans Borg (© Nordisk Film)

MISE À JOUR (21 octobre 2016) :Le petit Leo (13 ans), fils cadet de la légende suédoise du tennis Björn Borg, jouera son père entre 9 et 13 ans dans Borg (précédemment intitulé Borg/McEnroe), le film biographique que tourne en ce moment le Danois Janus Metz pour SF Studios entre la Suède, Prague, Londres et Monaco. À ses âges suivants, le champion des courts sera incarné par Markus Mossberg (14-17 ans) et Sverrir Gudnason (âge adulte). Le projet, décrit comme “un film sur la manière dont les légendes pouvaient naître, à partir des rivalités, des amitiés et des paillettes de la célébrité, à une époque où  tout était possible”, suit Borg de la ville où il a grandi (Södertälje, à côté de Stockholm) jusqu’aux sommets qu’il a atteints parmi l’élite du tennis mondial. Le film a pour coproductrice la société Sirena Film (République tchèque). Nordisk lancera Borg sur les écrans suédois l’automne prochain. SF Studios en gère les ventes internationales.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La société suédoise SF Studios (anciennement Svensk Filmindustri) compte bien poursuivre sa nouvelle stratégie consistant à produire des films “commerciaux et de qualité destinés au marché international” avec Borg/McEnroe, un long-métrage sur l’une des plus grandes figures du tennis international, le Suédois Björn Borg, et son plus féroce rival, l’Américain John McEnroe. SF Studios coproduira ce film avec le centre régional suédois Film Väst, Nordisk Film, le groupe de télévision public SVT et Yellow Film & TV.

C’est au Festival de Cannes que le réalisateur danois Janus Metz a annoncé le film, décrit comme “l’histoire de deux hommes devenus des légendes et du prix qu’ils ont dû payer pour y parvenir”. “Borg/McEnroe est une histoire incroyablement forte qui s’intéresse en détail à deux personnalités extrêmement dynamiques à un moment agité de leur vie”, a déclaré Metz, dont le documentaire Armadillo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Janus Metz, réalisateur de…
fiche film
]
(2010) avait remporté huit récompenses internationales, y compris le grand prix de la Semaine de la Critique à Cannes.

Le rôle de Borg a été confié à l’acteur suédois Sverrir Gudnason, détenteur de deux Guldbagge, les prix du cinéma suédois. De son côté, McEnroe sera interprété par l’acteur américain Shia LaBeouf, récemment à l’affiche du film American Honey [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Andrea Arnold
fiche film
]
 de la réalisatrice britannique Andrea Arnold, l’un des prétendants à la Palme d’Or cette année. Stellan Skarsgård va quant à lui signer son retour dans le paysage audiovisuel suédois après dix ans d’absence, en jouant le rôle de l’entraîneur de Borg et Tuva Novotny sera sa copine Mariana.

Le film a été produit par Jon Nohrstedt et Fredrik Wikström Nicastro, et son scénario a été écrit par le scénariste et réalisateur suédois Ronnie Sandahl (connu pour Underdog [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Ronnie Sandahl
fiche film
]
), qui travaille sur ce projet depuis trois ans. “J’ai essayé d’écrire à ma façon tout en me mettant dans la peau des deux rivaux, ce qui a débouché sur l’histoire dramatique de deux jeunes hommes qui portent le poids du monde sur leurs épaules et réalisent que leur pire ennemi est peut-être bien la seule personne qui les comprend vraiment” a-t-il expliqué.

Borg, qui a remporté Wimbledon à cinq reprises et Roland Garros à six reprises, a affronté McEnroe plusieurs fois à Londres, notamment lors de sa finale la plus difficile en 1980.

(Traduit de l'anglais)

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Italian Pavilion Cannes