Makala (2017)
The Square (2017)
120 battements par minute (2017)
You Were Never Really Here (2017)
In the Fade (2017)
Mise à mort du cerf sacré (2017)
Jeune femme (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

CANNES 2016 Prix

email print share on facebook share on twitter share on google+

Olivier Assayas enfin récompensé à Cannes

par 

- CANNES 2016 : Le cinéaste gagne le prix de la mise en scène avec Personal Shopper. Plusieurs coproductions françaises ont aussi été distinguées

Olivier Assayas enfin récompensé à Cannes
Olivier Assayas, avec son prix de la mise en scène (© C. Duchêne / Festival de Cannes)

En remportant avec Personal Shopper [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Artemio Benki
interview : Olivier Assayas
fiche film
]
le prix de la mise en scène au 69e Festival de Cannes, Olivier Assayas a enfin été distingué à titre personnel pour sa 5e apparition en compétition après Les Destinées sentimentales (2000), Demonlover [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2002), Clean [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(prix d'interprétation féminine en 2004) et Sils Maria [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Charles Gillibert
interview : Olivier Assayas
fiche film
]
(2014). Personal Shopper a été produit par Charles Gillibert pour CG Cinéma, coproduit par Arte France Cinéma, les Allemands de Detail Film, les Belges de Scope Invest et les Tchèques de Sirena Film. Préacheté par Canal+, le long métrage sera distribué en France par Les Films du Losange le 19 octobre et les ventes internationales sont pilotées par MK2.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La France brille également au palmarès à travers son implication dans quatre films signés par des cinéastes anglais, roumain, iranien et canadien.

La Palme d'Or 2016, Moi, Daniel Blake [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de l'Anglais Ken Loach, a été produit à 25% par la France via Why Not Productions avec le Royaume-Uni (65%) et la Belgique (10%). Coproduit par France 2 Cinéma et préacheté par Canal+ et Ciné+, le film sera distribué en France par Le Pacte et est vendu par Wild Bunch.

Why Not à la coproduction, Le Pacte en distributeur français et Wild Bunch en ventes internationales sont aussi associés au Roumain Cristian Mungiu qui a remporté avec Baccalauréat [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Cristian Mungiu
fiche film
]
le prix de la mise en scène ex-aequo avec le film d'Olivier Assayas. Produit à 25% par la France avec la Roumanie à 65 % et la Belgique à 10%, le long métrage a aussi été coproduit par France 3 Cinéma avec des préachats de Canal+ et Ciné+.

Memento Films est également très bien placé au palmarès puisque la société parisienne d'Alexandre Mallet-Guy a produit, distribuera en France le 2 novembre et vend à l'international Le Client [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de l'Iranien Asghar Farhadi qui a raflé le prix d'interprétation masculine et le prix du scénario.

Juste la fin du monde [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du Canadien Xavier Dolan qui s'est adjugé le Grand Prix a été coproduit à 36% par la France via MK2 et France 2 Cinéma, avec des préachats de Canal+ et Ciné+. La distribution France sera assurée par Diaphana le 21 septembre.

Coup de chapeau aussi pour la jeune société Easy Tiger de Marc-Benoît Créancier avec la Caméra d'Or remportée par Divines [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Houda Benyamina
fiche film
]
de Houda Benyamina. Coproduit par France 2 Cinéma et soutenu par l'avance sur recettes du CNC et les régions Centre et Ile-de-France, le film sera distribué en France par Diaphana et est vendu par la société allemande Films Boutique.

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Swiss Films Cannes