La Colère d'un homme patient (2016)
Paris La Blanche (2016)
Félicité (2017)
Waldstille (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Noces (2016)
El bar (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Jacques Doillon tourne Rodin

par 

- Le cinéaste a réuni au casting Vincent Lindon, Izïa Higelin et Séverine Caneele. Une production des Films du Lendemain vendue par Wild Bunch

Jacques Doillon tourne Rodin
L'acteur Vincent Lindon, qui incarnera Auguste Rodin

Lundi dernier a débuté à Chartres le tournage du 28e long métrage de Jacques Doillon : Rodin. Le réalisateur qui a été sélectionné quatre fois en compétition à Berlin (en 1990, 1991, 1993 et 1998) et à Venise (en 1986, 1987, 1996 et 2003), ainsi que deux fois à Cannes (en 1979 et en 1984), a choisi cette fois de se pencher sur une célèbre figure de l'histoire de l'art : Auguste Rodin (1840 – 1917). Et pour incarner cet homme du peuple, autodidacte et sculpteur révolutionnaire (le plus brillant de son époque), le cinéaste peut compter sur Vincent Lindon (prix d'interprétation l'an dernier à Cannes et César 2016 de meilleur acteur pour La Loi du marché [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Stéphane Brizé
fiche film
]
, nominé cinq autres fois au César de meilleur acteur en 1993, 2000, 2008, 2010 et 2013). A ses côtes figurent au casting Izïa Higelin (César 2013 de meilleur espoir pour Mauvaise fille [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, nominée au César 2015 de meilleur second rôle pour Samba [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et au Lumière 2016 de meilleure actrice pour La Belle Saison [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
) et la Belge Séverine Caneele (révélée par son prix d'interprétation à Cannes en 1999 pour L'Humanité et très rarement revue depuis au grand écran).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ecrit par Jacques Doillon, le scénario voit Auguste Rodin, âgé de 42 ans, rencontrer Camille Claudel, une jeune femme prête à tout pour devenir son assistante. Il réalise rapidement son talent et comment elle se démarque parmi ses élèves, au point d’en faire sa praticienne la plus importante et de la traiter d’égal à égal sur le plan de la création. Plus d’une décennie de travail et de passion commune s’ensuit. Les ruptures succèdent aux réconciliations jusqu’à ce que Camille décide d'une séparation finale et définitive dont elle ne se remettra jamais et qui laissera Rodin profondément blessé lui-même. Le film narre également les nombreuses liaisons du sculpteur, avec ses assistantes successives et ses modèles, mais également sa relation amoureuse avec Rose Beuret, sa compagne de longue date. Nous découvrons Rodin sous des dehors érotiques et hédonistes, comme homme pour lequel l’art est une source de plaisir sexuel, comme sculpteur de la chair en mouvement, qui sait donner vie à la pierre elle-même....

Produit par Kristina Larsen pour Les Films du Lendemain, Rodin est coproduit par Wild Bunch (qui pilotera la distribution France et les ventes internationales), par France 3 Cinéma et par les Belges d'Artémis Productions. Egalement préacheté par Canal+ et Ciné+, le long métrage est aussi soutenu par l'avance sur recettes du CNC et bénéficie des talents de Christophe Beaucarne à la direction de la photographie et de Pascaline Chavanne pour les costumes. Près de dix semaines de tournage sont prévues jusqu'à mi-juillet en Touraine et en Ile-de-France.

Pour mémoire, Les Films du Lendemain dont la filmographie inclut notamment des titres de Bertrand Bonello, Benoît Jacquot, Cédric Kahn et Lou Ye, comptent actuellement en post-production Espèces menacées de Gilles Bourdos (lire l'article) et lanceront le 22 juin en salles Le Secret des banquises [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Marie Madinier (article). Et parmi les projets se distingue entre autres la coproduction en pré-production Love Me Not du Grec Alexandros Avranas (deux prix à Venise en 2013 avec Miss Violence [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Alexandros Avranas
fiche film
]
).

CASI HECHO Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Doc Spring