La Colère d'un homme patient (2016)
Paris La Blanche (2016)
Félicité (2017)
Waldstille (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Noces (2016)
El bar (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRIX France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le Jean Vigo pour La Mort de Louis XIV

par 

- Le nouveau film d'Albert Serra s’inscrit au palmarès d’un prix valorisant l’originalité. Un Jean Vigo d'honneur a été décerné à Paul Vecchiali

Le Jean Vigo pour La Mort de Louis XIV
La Mort de Louis XIV d'Albert Serra

Distinguant l’indépendance d'esprit, l’originalité et la qualité d'un cinéaste, le 64e Prix Jean Vigo a été décerné à La Mort de Louis XIV [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Albert Serra
fiche film
]
d'Albert Serra, découvert cette année en séance spéciale au Festival de Cannes. Le réalisateur catalan qui a été distingué "pour sa façon singulière de filmer l'Histoire, pour ses films à la fois somptueux et désinvoltes qui font de lui un cinéaste unique", rejoint notamment au palmarès Jean-Luc Godard, Maurice Pialat, Alain Resnais, Claude Chabrol, Philippe Garrel, Olivier Assayas, Bruno Dumont, Laurent Cantet, Xavier Beauvois ou encore Alain Guiraudie.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Après Don Quichotte dans Honor de cavalleria [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(Quinzaine des Réalisateurs 2006), les Rois mages dans Le Chant des oiseaux (Quinzaine des Réalisateurs 2008) et la rencontre de Dracula et de Casanova dans Histoire de ma mort [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Albert Serra
festival scope
fiche film
]
(Léopard d'Or à Locarno en 2013), Albert Serra s'est attaqué cette fois à une adaptation (sur un scénario que le cinéaste a cosigné avec Thierry Lounas) des mémoires de Saint Simon et au personnage du Roi-Soleil, Louis XIV, interprété par l'icone Jean-Pierre Léaud.

Produit par Thierry Lounas pour Capricci Films (qui vend le long métrage à l'international et qui le distribuera en France à une date encore indéterminée), La Mort de Louis XIV a été coproduit par les Portugais de Rosa Filmes, les Espagnols de Andergraun Films et la société française Bobi Lux.

A noter que l'attention du jury Jean Vigo a également été attiré cette année par Davy Chou pour son long métrage Diamond Island [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, produit par Aurora Films et dévoilé en compétition à la Semaine de la Critique cannoise.

Un prix Jean Vigo d'honneur a été décerné à Paul Vecchiali qui, en tant que cinéaste et producteur, "a poursuivi sans relâche une oeuvre indépendante et singulière qui a marqué et influencé plus d'un demi-siècle de cinéma français." Enfin, le Jean Vigo 2016 du court métrage a couronné Le gouffre de Vincent Le Port (production: Stank).

CASI HECHO Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Doc Spring