Mise à mort du cerf sacré (2017)
In the Fade (2017)
Jeune femme (2017)
Makala (2017)
Happy End (2017)
120 battements par minute (2017)
La Lune de Jupiter (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Norvège

email print share on facebook share on twitter share on google+

Joachim Trier va mettre en scène “une femme aux pouvoirs effrayants”

par 

- Le film Thelma du réalisateur norvégien Joachim Trier fait partie des cinq nouveaux longs-métrages ayant reçu une aide de l’Institut norvégien du cinéma

Joachim Trier va mettre en scène “une femme aux pouvoirs effrayants”
Le réalisateur Joachim Trier

Après Back Home [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Joachim Trier
fiche film
]
, un long-métrage en anglais avec Isabelle Huppert et Gabriel Byrne en compétition pour la Palme d’Or à Cannes en 2015 (chose qui n’était plus arrivée à un film norvégien depuis 36 ans), le réalisateur norvégien Joachim Trier revient vers sa langue maternelle avec Thelma [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, un thriller surnaturel dont le tournage est prévu à partir de septembre.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L’histoire de Thelma a été écrite avec Eskil Vogt, réalisateur avec lequel Trier a l’habitude de collaborer, et s’intéresse à une jeune femme qui tombe amoureuse et se rend compte qu’elle possède des pouvoirs inexplicables et effrayants. Le film a reçu une aide à la production d’1,2 million d’euros de la part de l’Institut norvégien du cinéma, qui a annoncé le 2 juin qu’il avait distribué un total de 3,6 millions à cinq nouveaux longs-métrages.

“Avec un thriller surnaturel se déroulant dans une Norvège relativement réaliste et contemporaine, Trier va pouvoir conjuguer l’aspect visuel et excitant des films de genre avec un drame personnel proche du spectateur”, a expliqué Eva Færevaag, consultante en cinéma à l’institut. Et le succès pourrait bien être au rendez-vous si l’on considère le parcours de Back Home, qui est passé par 17 festivals de films internationaux et a valu plusieurs récompenses à Trier.

Cette nouvelle production, dont le budget total s’élève à 4,2 millions d’euros, sera mise en scène par Thomas Robsahm de la société Motlys (située à Oslo), Mikkel Jersin de la société danoise Snowglobe, Mattias Nohrborg de la suédoise B-Reel et Alexandre Mallet-Guy de la française Memento Films Production, cette dernière s’occupant aussi des ventes internationales du film. SF Norge, en charge de la distribution du long-métrage en Norvège, prévoit une sortie en salles au printemps prochain.

L’Institut norvégien du cinéma a également accordé une aide à What Will People Say de la directrice artistique, actrice, scénariste et réalisatrice pakistano-norvégienne Iram Haq. Ce film raconte l’histoire de Nisha, une jeune Pakistano-Norvégienne de 16 ans dont la vie est partagée entre ses amis norvégiens et sa famille pakistanaise attachée aux traditions. Lorsque son père la trouve avec son petit ami norvégien, la jeune fille est envoyée au Pakistan, où elle se rend pour la première fois et va apprendre à connaître la culture de ses parents. Maria Ekerhovd de Mer Film est en charge de la production de ce long-métrage, le deuxième de Haq après I Am Yours [+lire aussi :
critique
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
en 2013.

De leur côté, Pål Røed et Christian Fredrik Martin de Friland Production produiront le film Battle de la réalisatrice norvégienne Katarina Launing, dont le scénario a été écrit par Maja Lunde et décrira ”la jeunesse d’Oslo et le fait de mener une double vie, le tout ponctué de danse et d’amour”. En effet, on y suivra la jeune Amalie, qui semble avoir une vie parfaite (elle est riche, belle et très douée en danse, en plus d’avoir un petit copain des plus séduisants), jusqu’au jour où son univers s’écroule et où elle doit tout quitter. Elle rencontre ensuite Mikael, un danseur de hip-hop spécialiste des battles qui est différent de toutes les personnes qu’elle a connues jusqu’à présent. Launing avait réalisé Kick It! en 2014.

(Traduit de l'anglais)

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Filmitalia Cannes 2017