Glory (2016)
Waves (2016)
María (y los demás) (2016)
Baccalauréat (2016)
United States of Love (2016)
Personal Shopper (2016)
Zoology (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Annecy souffle ses 40 bougies

par 

- 236 films à l'affiche du 13 au 18 juin pour le rendez-vous incontournable de l'animation mondiale et 2680 professionnels attendus du côté du marché

Annecy souffle ses 40 bougies
Psiconautas, the Forgotten Children du duo espagnol Pedro Rivero - Alberto Vázquez

Auréolé par son prix spécial du Jury Un Certain Regard remporté à Cannes, La Tortue rouge [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 du Hollandais Michaël Dudok de Wit ouvrira lundi le 40e Festival International du Film d'Animation d'Annecy (du 13 au 18 juin 2016). En sélection officielle (lire l'interview du délégué artistique Marcel Jean) pointent 236 films issus de 85 pays, dont 20 longs métrages, 85 courts, 28 films de télévision, 49 de commande et 54 films d'études. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)Cine Iberoamericano Int

Parmi les neuf prétendants au Cristal 2016 se distinguent trois longs métrages européens avec Psiconautas, the Forgotten Children [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du duo espagnol Pedro Rivero - Alberto Vázquez, et deux autres films très remarqués à Cannes : Ma vie de courgette [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Claude Barras
fiche film
]
du Suisse Claude Barras et La Jeune Fille sans mains [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du Français Sébastien Laudenbach. La production du Vieux continent sera aussi à l'honneur hors compétition avec les longs Bad Cat des Turcs Mehmet Kurtulus et Ayse Ünal, Un rêve solaire du Français Patrick BokanowskiCapture the Flag [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de l'Espagnol Enrique Gato Borregán et Pat & Mat, the Film du Tchèque Marek Benes. A signaler également dans la section "séance événement" Louise en hiver [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 du Français Jean-François Laguionie et plusieurs attractions américaines comme l'avant-première mondiale de Comme des bêtes (le nouveau opus Illumination/Universal) ou les premières images de Vaiana, la légende du bout du monde (Disney) et de L'âge de glace 5 : Les lois de l'univers (Twentieth Century Fox/Blue Sky Studios).

Entre autres nombreux événements au menu des Rencontres brillent la Leçon de cinéma du Mexicain Guillermo del Toro, la remise d'un Cristal d'honneur au producteur français Didier Brunner (fondateur des Armateurs et aujourd'hui à la tête de Folivari - interview), une "keynote" des Britanniques Peter Lord et David Sproxton (créateurs du studio Aardman Animations) et une conférence sur la "place dans les salles de cinéma pour les longs métrages d'animation indépendants en Europe".

Du côté des Work in Progress se distinguent notamment Zombillénium d'Arthur de Pins (Maybe Movies et 2 Minutes), Croc-Blanc (SuperprodBidibul), Drôles de petites bêtes (ON Animation Studio), Sahara (La Station Animation), Chuck Steel: Night of the Trampires (piloté par les Britanniques d'Animortal Studios) ou encore Les Trolls (DreamWorks).

Du 15 au 17 juin, 2680 professionnels (dont 364 acheteurs et distributeurs) de 63 pays seront en action au 31e Mifa, le marché n°1 dans le monde pour l'animation. Au rayon des pitchs de longs métrages se distinguent Super Vinamotor du duo français François Leroy - Stéphanie Lansaque (sur un jeune mafieux contraint de fuir Saigon et recueilli par un duo improbable), le projet espagnol Memorias de un hombre en pijama de Carlos Fernandez et Paco Roca et le hongrois Solo Lobo de Zoltan Miklosy (les mésaventures d'un bandit maladroit).

Parmi les événements spéciaux du Mifa, une table ronde explorera "l'animation française vue par des acheteurs représentant des diffuseurs majeurs d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Amérique latine", un débat décryptera le marché de l'animation en Chine, et Europe Creative pilotera une conférence sur le thème "Europe's Animation Industry: How Do We Build Scale?"  avec parmi les intervenants le producteur français Marc de Pontavice (Xilam), la Belge Annemie Degryse (Lumière Publishing), l'Espagnol Ignacio Perez Dolset (Ilion Animation Studio) et le Finlandais Mikko Setälä (Rovio Entertainment). A noter également une conférence initiée par le CNC sur les "opportunités pour les programmes français à l'international" qui verra débattre Orion Ross (Disney Channel), Roch Lener (Millimages), Nicole Keeb (ZDF), Olivier Dumont (Entertainment One) et Josselin Charier (Studio Hari). Le tout sans oublier des Focus territoires notamment dédiés à la France et à la Flandre, et des Focus Studio avec entre autres DreamWorks, Warner et Disney.

Seneca's Day Lithuania
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Home Sweet Home