La Colère d'un homme patient (2016)
Orpheline (2016)
Félicité (2017)
Paris La Blanche (2016)
Waldstille (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Noces (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Ziad Doueiri tourne L’Insulte

par 

- Le réalisateur de L'Attentat est au travail à Beyrouth pour un film piloté par Tessalit et Rouge International, et vendu par Indie Sales

Ziad Doueiri tourne L’Insulte
Le réalisateur Ziad Doueiri

La semaine dernière a débuté à Beyrouth le tournage du 4ème long métrage de fiction cinématographique de Ziad Doueiri : L’Insulte. Après West Beyrouth (découvert à la Quinzaine des réalisateurs cannoise en 1998), Lila dit ça (en compétition au Sundance en 2005) et L’Attentat [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Ziad Doueiri
fiche film
]
(dévoilé à Toronto en 2012 et mention spéciale à San Sebastian), l'ancien assistant caméraman de Reservoir Dogs, Pulp Fiction et Jackie Brown, avait signé la série TV Baron Noir (diffusé en début d'année en France sur Canal+ et dont les droits SVOD internationaux ont été acquis par Amazon). Pour son retour au grand écran dans une coproduction associant la France, le Liban, Chypre et la Belgique, il a réuni au casting Adel Karam (Caramel [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), Christine Choueiri, Kamel El Basha, Rita Hayek, Elie Njem, Tatal El Jurdi, Camil Salameh, Diamand Bou Abboud et Georges Daou.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ecrit par le réalisateur et Joëlle Touma, le scénario aborde les questions de la justice, de la dignité et de la nécessité de régler le passé à travers une violente dispute opposant un Libanais et un Palestinien à la suite à un incident anodin. Toni, chrétien libanais, arrose les plantes de son balcon. De l’eau s’écoule accidentellement sur la tête de Yasser, palestinien et contremaître du chantier attenant. Une violente dispute éclate. Yasser, excédé, insulte Toni. Blessé dans sa dignité, Toni décide d’attaquer Yasser en justice. S’ouvre alors un long procès où l’affrontement prend une dimension nationale. S’ouvre alors un long procès au cours duquel Palestiniens et Chrétiens libanais s’affrontent...

Produit par le sociétés françaises Tessalit Productions (Jean Bréhat et Rachid Bouchareb - déjà partenaires du cinéaste pour West Beyrouthet L’Attentat), Rouge International (Julie Gayet et Nadia Turincev), et Ezekiel Film, L’Insulte est coproduit par Douri Films et par les Belges de Scope Pictures. Préacheté par Canal+ et Ciné+, le long métrage bénéficie également notamment du soutien du CNC via l'Aide aux cinémas du monde. La distribution France sera assurée par Diaphana et les ventes internationales sont pilotées par Indie Sales.

Tessalit Productions a été particulièrement remarqué récemment à Cannes (directement ou via sa société soeur 3B) avec Ma loute [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Bruno Dumont
fiche film
]
de Bruno Dumont, Chouf [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Karim Dridi et Mercenaire [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Sacha Wolff
fiche film
]
de Sacha Wolff, tandis que Rouge International a été à l'honneur sur la Croisette avec Grave [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Julia Ducournau
fiche film
]
de Julia Ducourneau et sa coproduction Mimosas [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Oliver Laxe
fiche film
]
de l'Espagnol Oliver Laxe. 

Bridging the Dragon
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

CASI HECHO Home