Glory (2016)
The Party (2017)
Que Dios nos perdone (2016)
Out (2017)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Sage Femme (2017)
Une vie (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

BRUSSELS FILM FESTIVAL 2016

email print share on facebook share on twitter share on google+

Tout de suite maintenant, la finance en famille

par 

- Pascal Bonitzer revient avec un ballet de fusions et acquisitions entre Agathe Bonitzer, Lambert Wilson, Pascal Gregory, Isabelle Huppert, Jean-Pierre Bacri et Vincent Lacoste

Tout de suite maintenant, la finance en famille
Agathe Bonitzer dans Tout de suite maintenant

Pascal Bonitzer, scénariste hyper prolifique (il a longtemps accompagné André Téchiné et Jacques Rivette, et travaillé avec Raoul Ruiz, Chantal Akerman, Barbet Schroeder), signe avec Tout de suite maintenant [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, projeté au 14e Brussels Film Festival, son septième long métrage en tant que réalisateur. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Nora Sator est recrutée chez AB Finance, une société qui gravite dans la haute finance, spécialisée dans les fusac (fusion-acquisition).  Incidemment, elle découvre que son directeur, Arnaud Barsac, et son père, chercheur en pré-retraite, se sont fréquentés dans leur jeunesse. Une rivalité semble encore les opposer. Le mystère s’épaissit lorsque Barsac invite Nora chez lui, apparemment pour l’aider à traiter un dossier. Elle y rencontre Solveig, la femme de Barsac, qui a connu aussi Serge autrefois, et semble pleine de ressentiment envers lui… Au fil des semaines, Nora acquiert la confiance de la direction mais ses rapports avec son collègue direct, Xavier, sont compliqués. Ce dernier profite d’ailleurs d’une soirée arrosée pour séduire Maya, la sœur de Nora. Les vieilles histoires de famille et les antagonismes professionnels vont bientôt se révéler au grand jour.

Dans ce théâtre de marionnettes, on retrouve un casting intergénérationnel 5 étoiles. Lambert Wilson et Pascal Gregory se délectent de leurs rôles d’associés mal assortis, l’un tout à son enrichissement personnel, l’autre tout à ses dérisoires rêveries, Isabelle Huppert rejoue sous une nouvelle tonalité la partition de la femme alcoolo-dépressive, amoureuse déchue, qui cherche sans le trouver un Jean-Pierre Bacri bougon à souhait, le poète chercheur du film, autour duquel se cristallisent tous les enjeux sans même qu’il ne s’en aperçoive. Face à eux, Vincent Lacoste joue les jeunes loups au grand cœur, Julia Faure joue l’artiste paumée mais généreuse. Enfin, au cœur du jeu de quilles, Agathe Bonitzer, la fille du réalisateur, tout en retenue, déjà vue chez des réalisateurs comme Noémie Lvovsky, Jacques Doillon, Christophe Honoré, Agnès Jaoui… Père et fille semblent s’amuser de la mise en abyme que leur offre le récit, la fille cherchant à tout prix à venger l’honneur bafoué de son père. Au terme d’une enquête mouvementée au cœur de ce nid de vipères, elle n’hésitera pas à mettre dans la balance carrière et ambitions personnelles (autant de valeurs fondamentales qui sous-tendent le milieu de la finance dans lequel elle tente de se faire sa place) par loyauté familiale. Par un ultime et ironique coup du sort, ce geste chevaleresque sera d’ailleurs interprété tout différemment, et lui ouvrira encore plus d’opportunités professionnelles.

Avec la fantaisie qui caractérise son cinéma, Bonitzer choisit de s’intéresser au monde de la finance ou plutôt, à une interprétation de ce monde, tout d’intérieurs froids, de vieilles gloires cyniques et de jeunes loups avides. Imbroglios, coïncidences, vieilles rancoeurs et poèmes d’amour viennent faire dérailler le récit, grippant sa belle mécanique de fusion acquisition. 

Tout de suite maintenant est produit par SBS Production, et coproduit par Entre Chien et Loup et Samsa Film. Le film sort le 22 juin, distribué en France par Ad Vitam, et en Belgique par Victory Productions.

Lire aussi

Gijon_Home
Odessa site
Film Business Course
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss