email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Chine

Le 19e Festival de Shanghai est arrivé à son terme

par 

- Plusieurs productions européennes, comme See You in Texas de Vito Palmieri et Flowers of Evil d’Antti Jokinen, ont été récompensées à l’issue du festival chinois de catégorie A

Le 19e Festival de Shanghai est arrivé à son terme
Vito Palmieri a reçu le Grand prix du jury pour son film See You in Texas

Le 19 juin, le Festival international du film de Shanghai (SIFF) a pris fin avec sa cérémonie de remise des prix organisée à l’Opéra de Shanghai. Pendant neuf jours, le festival a attiré plus de 300 000 visiteurs venus assister à la projection de près de 600 films, ce qui lui a permis d’atteindre un nouveau record au box-office en rapportant environ 2,6 millions d’euros – son chiffre d’affaires le plus élevé à ce jour.

Le Gobelet d’or du meilleur long-métrage a été attribué au film chinois De Lan de Liu Jie, un réalisateur déjà récompensé à plusieurs reprises au SIFF, notamment pour Biluo xue shan (meilleur réalisateur et Grand prix du jury en 2010), et Qing Chun Pai (meilleur long-métrage en 2012). Les deux autres films chinois de la compétition principale s’en sont quant à eux tirés avec les honneurs : Liu Ye a été sacré meilleur acteur pour sa performance dans Cock and Bull de Cao Baoping, tandis que Guo Daming a reçu le prix de la meilleure photographie pour son travail sur Soul on a String de Zhang Yang.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

De leur côté, trois des sept productions ou coproductions européennes nominées se sont distinguées : See You in Texas [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, du réalisateur italien Vito Palmieri, qui a reçu le Grand prix du jury ; Flowers of Evil [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, le deuxième film du cinéaste finlandais Antti Jokinen à participer au SIFF, qui a permis à ce dernier de l’emporter dans la catégorie du meilleur réalisateur ; et Hanna’s Sleeping Dogs [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, une coproduction germano-autrichienne écrite et réalisée par Andreas Gruber, qui a obtenu le prix du meilleur scénario. En outre, le long-métrage animé Ted Sieger’s Molly Monster [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, issu d’une collaboration entre l’Allemagne, la Suède et la Suisse et réalisé par Ted Sieger, Michael Ekbladh et Matthias Bruhn, s’est vu remettre le prix du meilleur film d’animation.

Enfin, la comédienne Naomi Fujiyama, (meilleure actrice pour sa performance dans le film japonais The Projects de Junji Sakamoto), le film philippin Haze de Ralston Jover (prix de la meilleure contribution artistique) et la production péruvienne When Two Worlds Collide de Heidi Brandenburg et Mathew Orzel (meilleur film documentaire) viennent compléter la liste des lauréats des Gobelets d’or.

Palmarès complet de la 19e édition du Festival international du film de Shanghai :

Meilleur long-métrage
De Lan – Liu Jie

Grand prix du jury
See You in Texas [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
– Vito Palmieri

Meilleur réalisateur
Antti Jokinen – Flowers of Evil [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]

Meilleur acteur
Liu Ye – Cock and Bull

Meilleure actrice
Naomi Fujiyama – The Projects

Meilleur scénario
Andreas Gruber – Hanna’s Sleeping Dogs [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]

Meilleure photographie
Guo Daming – Soul on a String

Meilleure contribution artistique
Haze – Ralston Jover

Meilleur film documentaire
Two Worlds Collide – Heidi Brandenburg et Mathew Orzel

Meilleur film d’animation
Ted Sieger’s Molly Monster [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
– Ted Sieger, Michael Ekbladh et Matthias Bruhn

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy