Sage Femme (2017)
Bigfoot Junior (2017)
The Party (2017)
Western (2017)
Que Dios nos perdone (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Out (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

INDUSTRIE Espagne/Europe

email print share on facebook share on twitter share on google+

CineEurope fête ses 25 ans d’existence

par 

- Pour la 25e année consécutive, et pour la 5e fois à Barcelone, la convention rassemble des exploitants et des distributeurs afin de mettre en valeur le cinéma du Vieux Continent et ses innovations

CineEurope fête ses 25 ans d’existence

De lundi à jeudi à Barcelone, CineEurope, le rendez-vous incontournable et toujours plus populaire de l’industrie européenne du cinéma, fête son 25e anniversaire. Lors de la journée d’ouverture, Phil Clapp, président de l’UNIC (Union internationale des cinémas), a souligné le succès de la collaboration entre exploitants et distributeurs européens, qui a permis à l’année 2015 de battre des records en termes de recettes générées par les films du Vieux Continent. Il a également évoqué la croissance et la diversité culturelle et thématique du cinéma européen, qui attire désormais 770 millions de personnes souhaitant profiter du spectacle du grand écran sur notre continent.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Clapp a également tenu à mettre en avant la force des marchés asiatiques, tout en rappelant que “l’Europe représente près d’un quart des revenus mondiaux” et qu’il ne faut pas non plus sous-estimer les nouvelles formes de consommation audiovisuelle des jeunes générations ainsi que la lutte contre la piraterie, qui représente environ 15 % du marché. D’après les données de l’UNIC, en 2015, 95 % de ses 38 600 cinémas situés dans 36 pays membres étaient déjà passés au numérique. En outre, l’Europe compte une moyenne de 50 cinémas par million d’habitants (sachant que la Norvège en compte 87) et, bien que les blockbusters nord-américains continuent d’être en tête du box-office, le nombre d’entrées vendues en 2015 (à un prix moyen de 6,60 €) a augmenté de 6 % par rapport à 2014.

Outre ses stands présentant les dernières innovations technologiques du secteur, ses tables rondes et ses avant-premières, CineEurope 2016 remettra demain, entre autres, le prix de l’Exploitant international de l’année à Christian Langhammer (fondateur de Cineplexx International GmbH, qui exploite plusieurs cinémas en Europe de l’Est), le prix du Distributeur international de l’année à Rodolphe Buet (Responsable distribution et marketing de StudioCanal) et le prix du Film indépendant à la société de production Nordisk Films A/S (A War [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Tobias Lindholm
fiche film
]
, Land of Mine
 [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Louis Hofmann
interview : Martin Zandvliet
fiche film
]
), tandis que l’UNIC décernera son prix d’honneur à Nico Simon, président d’Europa Cinemas et cofondateur d’Utopolis Cinemas Group.

(Traduit de l'espagnol)

Film Business Course
WBImages Locarno
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss