The Square (2017)
The Erlprince (2016)
Grain (2017)
Une femme douce (2017)
Scary Mother (2017)
120 battements par minute (2017)
Western (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

EXPLOITANTS Europe

email print share on facebook share on twitter share on google+

“Les salles de cinéma européennes se portent à merveille”, dit l’UNIC

par 

- L’Union internationale des cinémas a présenté un rapport détaillé sur l’industrie du cinéma européenne qui s’avère très positif

“Les salles de cinéma européennes se portent à merveille”, dit l’UNIC
Le président de l'UNIC Phil Clapp

Selon le Rapport annuel de l’Union internationale des cinémas (UNIC), 2015 a été une année record pour les salles des 36 territoires qu’elle représente (soit 770 millions de consommateurs et 35 langues différentes) : les entrées ont augmenté de 6% pour atteindre 1,26 milliard, et les recettes de 12,5% pour atteindre 8,8 milliards d’euros (24% du marché mondial).

"Les salles de cinéma européennes se portent à merveille, se réjouit le président de l’UNIC, Phil Clapp. Ce rapport met en avant les incroyables accomplissements de mes collègues de l’industrie du film et de nos partenaires pendant l’année 2015.” Dans les quelques années à venir, il est probable que cette consolidation va se poursuivre, conduisant à plus de croissance et de résultats dans les pays de l’UNIC, d’autant que la bonne santé de cinémas indépendants et de cinémas locaux bien implantés dans de nombreux territoires est complétée par une production dynamique qui assure la longévité de l’écosystème du cinéma européen. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La Pologne est devenue un des marchés de pointe de l’Europe, avec plus de 40 millions d’entrées en 2015 (soit 10,6% de plus qu’en 2014) et une croissance du box-office de 13,2%. Cette tendance positive se ressent dans plusieurs autres pays d’Europe Centrale et d’Europe de l’Est, notamment la République tchèque (avec un box-office en progression de 14,1%, et des entrées augmentées de 11,7%) et la Hongrie (+20,1% et +18,4%). Alors que les sorties au cinéma restent populaires parmi les jeunes Européens (notamment sur les marchés en croissance des pays centre- et est-européens), les marchés plus matures d’Europe de l’Ouest doivent à présent conquérir de nouveaux publics à travers des initiatives d’incitation à la sortie au cinéma, puisqu’une myriade d’autres loisirs s’offrent aux citoyens. 

Le cinéma numérique a tenu ses promesses pour ce qui est de changer en profondeur l’économie et le fonctionnement du secteur. Il a conduit à l’établissement dans les cinémas d’Europe d’une offre bien plus large fondée sur la flexibilité de la programmation et la satisfaction de la demande de plus en plus fragmentée du public. L’UNIC va continuer d’analyser ces tendances et d’aider ses membres à rester au fait de tous les nouveaux développements qui influencent l’industrie du cinéma au quotidien. “Notre objectif central est d’aider à élaborer en Europe un cadre politique et normatif tel que les cinémas de tous types et de toutes tailles pourront continuer de s’épanouir, a résumé Clapp. Nous avons hâte de travailler avec nos collègues de l’industrie et les décideurs européens, tout en continuant de développer les activités de notre organisation dans les années qui viendront”.

(Traduit de l'anglais)

Sarajevo Report
Locarno Report
Midpoint TV
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss