Les Gardiennes (2017)
The Square (2017)
La Passion Van Gogh (2016)
La Belle et la meute (2017)
L'Insulte (2017)
Makala (2017)
Winter Brothers (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

VENISE 2016 France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Quels Français en lice pour le Lion d'Or ?

par 

- François Ozon en pole position, Stéphane Brizé en embuscade, Arnaud des Pallières, Benoît Jacquot et Rebecca Zlotowski dans la balance

Quels Français en lice pour le Lion d'Or ?
Frantz de François Ozon

A un mois environ de la révélation de la sélection officielle de la 73e Mostra de Venise (du 31 août au 10 septembre 2016) et alors que le directeur artistique de la manifestation italienne, Alberto Barbera (en poste depuis 2012 et dont le mandat vient d'être renouvelé pour la période 2017-2020), va s'envoler pour une semaine aux Etats-Unis, Paris bruisse de rumeurs sur l'identité des films français candidats à une place en compétition sur le Lido. Selon différentes sources, il semblerait que les jeux ne soient pas encore faits, l'abondance de titres français de qualité postulant cette année compliquant la donne au point qu'il n'est pas totalement inenvisageable que quatre d'entre eux se retrouvent en lice pour le Lion d'Or 2016.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La tendance ne livre qu'une seule quasi certitude : après 5x2 [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
en 2004 et Potiche [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
en 2010, François Ozon devrait participer pour la 3e fois à la compétition vénitienne avec la coproduction franco-allemande Frantz [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : François Ozon
fiche film
]
(lire l'article), un film interprété par Pierre Niney et Paula Beer, produit en délégué par Mandarin Cinema, vendu à l'international par Films Distribution et qui sera lancé dans les salles françaises le 7 septembre par Mars Distribution.

En tête de liste des outsiders pointe Une vie [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Stéphane Brizé
fiche film
]
de Stéphane Brizé (news) qui, si le pronostic se confirme, serait pour la première fois en course pour le Lion d'Or après avoir réussi ses débuts dans la compétition cannoise l'an dernier avec La Loi du marché [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Stéphane Brizé
fiche film
]
.  Adaptation d'un roman de Guy de Maupassant, Une vie est interprété par Judith Chemla dans le rôle principal. Produit par TS Productions et coproduit notamment par les Belges de Versus, le film sera distribué en France par Diaphana et est vendu à l'international par MK2.

Serait également très bien placé dans la liste des prétendants, A jamais [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Victória Guerra
fiche film
]
de Benoît Jacquot (article), un réalisateur familier de la plus belle vitrine vénitienne qu'il a déjà fréquentée quatre fois (avec Le Septième Ciel en 1997, Pas de scandale en 1999, L'Intouchable [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
en 2006 et 3 coeurs [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Benoît Jacquot
fiche film
]
en 2014). Libre adaptation du roman The Body Artist du célèbre écrivain américain Don DeLillo, son nouveau long compte Mathieu Amalric en tête d'affiche. Coproduit par le Portugal (Leopardo Filmes), le film a été produit par Alfama Films qui gère aussi les ventes et assurera la distribution en France le 23 novembre.

En ballottage favorable pointe également Orpheline [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Arnaud des Pallières
fiche film
]
(news) d'Arnaud des Pallières. Le nouvel opus du cinéaste passé par Venise à Orizzonti en 2008 avec Parc [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et sélectionné en compétition à Cannes en 2013 avec Michael Kohlhaas [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Arnaud des Pallières
festival scope
fiche film
]
, compte au casting Adèle Haenel, Jalil Lespert et Adèle Exarchopoulos. Produit par Les Films Hatari, le film sera distribué en France par Le Pacte qui pilote aussi les ventes internationales. 

Enfin, la liste des candidats les plus sérieux inclut Planetarium [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Rebecca Zlotowski
fiche film
]
de Rebecca Zlotowski (news - avec Natalie Portman et Lily-Rose Depp à l'affiche - production Les Films Velvet - sortie France le 16 novembre via Ad Vitam - vendu à l'international par Kinology).

On peut aussi mentionner en position de challengers à plus forte cote Réparer les vivants [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Katell Quillévéré
fiche film
]
de Katel Quillévéré (article - production Les Films Pelléas et Les Films du Bélier avec la Belgique - sortie France le 2 novembre via Mars Distribution - vendu par Films Distribution), voire le long métrage franco-italo-belge L'ami (François d'Assise et ses frères) [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Renaud Fély et Arnaud Louvet (article - production Aeternam Films - distribution France: Haut et Court - vendu par Films Distribution).

Une surprise de toute dernière minute n'est néanmoins pas à exclure avec La Fille de Brest [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d'Emmanuelle Bercot (article) qui n'aurait toujours pas été montré. Interprété par la Danoise Sidse Babett Knudsen, le film a été produit par Haut et Court qui le distribuera en France, les ventes étant assurées par Wild Bunch.

Selon nos informations, Alberto Barbera ne prendrait de décision définitive qu'à son retour des Etats-Unis, ce qui agite le microcosme de l'industrie cinématographique mondiale puisque les choix de la compétition vénitienne interfèrent avec les processus de sélection en cours pour les prochains festivals de Locarno (du 3 au 13 août 2016), Toronto (du 8 au 18 septembre) et San Sebastián (du 16 au 24 septembre).

EFA
Bridging_the_dragon_Home
ArteKino
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss