Brimstone (2016)
El bar (2017)
Sage Femme (2017)
Fixeur (2016)
The Giant (2016)
Fiore (2016)
Nocturama (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FEST ESPINHO 2016

email print share on facebook share on twitter share on google+

Brothers : mange, prie, marche

par 

- Ce premier film documentaire par Pedro Magano est en compétition au Festival FEST – New Directors/New Films Festival d’Espinho

Brothers : mange, prie, marche

Les Açores, une des régions portugaises les plus fascinantes, apparaît de plus en plus souvent dans les productions lusitaniennes. Après le documentaire Fish Tail [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Joaquim Pinto et Nuno Leonel puis, plus récemment encore, le drame criminel Grey and Black [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Luis Filipe Rocha, les îles sont sur les écrans du 12ème Festival FEST – New Directors/New Films d’Espinho dans le documentaire Brothers de Pedro Magano, projeté en compétition. Le film, tourné précisément sur l’île de São Miguel, suit un groupe de pélerins, tous de sexe masculin, dans leur parcours. C’est une formidable réussite pour Pixbee, une société de production siégeant à Maia qui s’occupait surtout de contenus d’entreprise, mais s’aventure à présent dans le secteur du cinéma à travers des documentaires et des courts-métrages.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

“Nous avons lu un article sur cette tradition de pélerinage dans les Açores, qui reste peu connue en dehors des îles, et c’est ainsi que nous avons décidé de tenter l’aventure, a confié Magano à Cineuropa. Au départ, nous pensions en faire un court-métrage, mais nous avons recueilli tellement de matériels intéressants que nous nous sommes décidés pour un plus gros projet”.

Dans le film, on voit cinquante quatre hommes de tous âges qui traversent l’île à pied en priant, pour eux et pour les gens qu’ils croisent en chemin. “C’est très intense, car ces hommes partent à 4h du matin et se couchent à 10h du soir – et dans l’intervalle, ils se font beaucoup d’ampoules”, raconte Magano, dont l’équipe, réduite au minimum, a suivi les pélerins pendant 11 jours, en essayant de rendre avec la caméra leur démarche altruiste sans déranger le groupe ou leur imposer toute intimité avec eux. “Nous voulions obtenir un portrait purement d’observation. C’est pour cela que nous n’avons réalisé aucune interview et que le film ne fournit aucune information personnelle sur ces hommes”, précise le réalisateur.

Comme tous les projets, même les documentaires d’observation, ont besoin d’un fil narratif, Magano l’a trouvé en Patricio, un jeune garçon blond qui participe à la procession annuelle pour la deuxième fois, et dont la présence photogénique le fait sortir du lot. Dans certaines séquences, la lumière sublime du jour dessine projette sur lui comme une aura divine, donnant un ton de spiritualité accru à la manière dont le garçon semble vivre cette expérience.

“Sur le plan technique, explique Magano, je n’étais pas contre l’idée de prendre une caméra à ralentis. Tout au long de leur chemin, les pélerins entendent ou sentent, je le suppose, quelque chose de divin. C’est la nature des Açores qui veut ça, peut-être. En tout cas, la décision d’utiliser des ralentis est liée à cela : il faut qu’à un moment, le spectateur aussi puisse se sentir en contact avec une autre dimension. Nous avions aussi un stabilisateur et un drone, pour filmer ces magnifiques paysages. L’utilisation du drone m’a également permis de souligner l’échalle des hommes par rapport à la nature autour d’eux – et il y a aussi quelque chose d’ésotérique là-dedans.”

À présent que Brothers est bien engagé dans sa tournée des festivals (avant le FEST, il a été invité à Cinéma du Réel, et il sera bientôt au Festival international du documentaire de Melgaço), Magano et sa productrice Liliana Lasprilla terminent un autre projet documentaire de trois ans : Mourning at Sea, qui a été tourné entre le Portugal et le Canada. C’est dire s’il faut garder ce talentueux duo à l’oeil !

(Traduit de l'anglais)

CASI HECHO Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Doc Spring