L’Economie du couple (2016)
Belle Dormant (2016)
Miséricorde (2016)
La Communauté (2016)
The Young Lady (2016)
Grave (2016)
Fixeur (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

LOCARNO 2016 Allemagne

email print share on facebook share on twitter share on google+

Une délégation allemande impressionnante à Locarno

par 

- L'Allemagne sera parmi les grands protagonistes du grand festival suisse, avec 3 (co)productions en compétition, 2 titres sur la Piazza, une rétrospective et un prix pour l'ensemble d'une carrière

Une délégation allemande impressionnante à Locarno
The Dreamlike Path d'Angela Schanelec

L'Allemagne fera partie des invités d'honneur du 69ème Festival international du film de Locarno (3-13 août 2016). En tête de l'impressionnante délégation qui se rendra au grand événement suisse, deux productions sont en compétition internationale. Le film The Dreamlike Path [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 d’Angela Schanelec, produit par Filmgalerie 451, est un récit sur le sentiment d'impuissance et sur le bonheur dans lequel deux amoureux se retrouvent après avoir été séparés pendant 30 ans. Le réalisateur de courts-métrages remarqué Michael Koch est de son côté en lice avec son premier long-métrage, Marija [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, sur une jeune femme de ménage ukrainienne travaillant à Dortmund qui est prête à tous les sacrifices pour réaliser son rêve d'avoir son propre salon de coiffure. Le film a été produit par Pandora Film Produktion et Little Shark Entertainment avec des partenaires suisses. Un troisième titre représentera l'Allemagne dans la compétition : Scarred Hearts [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Radu Jude
fiche film
]
du Roumain Radu Jude, une coproduction minoritaire de Komplizen Film.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Deux long-métrages allemands seront projetés sur la Piazza Grande : le film Paula [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 de Christian Schwochow, sur la pionnière de l’Expressionisme Paula Modersohn-Becker (coproduit par Pandora Film Produktion avec Grown Up Films et des partenaires français), ainsi qu’un autre portrait d'une figure importante de la culture germanique : Stefan Zweig: Farewell to Europe [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Maria Schrader
fiche film
]
 de l’actrice nouvellement réalisatrice Maria Schrader, une production de X Filme Creative Pool (avec la France et l'Autriche) qui évoque les années d'exil de l'écrivain autrichien (joué par Josef Hader) et totalise déjà 150 000 entrées en Allemagne.

I Had Nowhere to Go [+lire aussi :
critique
fiche film
]
 de Douglas Gordon (Moneypenny Filmproduktion, olddognewtricks) a été choisi pour ouvrir la section Cinéastes d'aujourd'hui. Le cinéaste et vidéaste, qui vit en partie à Berlin, a trouvé son inspiration dans les mémoires du Lituanien Jonas Mekas, une force vive du cinéma d'avant-garde américain et un des derniers témoins des camps de travail en Allemagne. Ce dernier accompagnera également le film à Locarno. Dans la même section, mais hors-compétition, la société de production Zero One Film va présenter le documentaire littéraire Peter Handke – In the Woods, Might Be Late [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 de Corinna Belz, après son film sur le peintre Gerhard Richter.

Francy Fabritz concourra avec le titre de 14 minutes Etage X dans la section Léopards de Demain, consacrée aux courts- et moyens-métrages de jeunes réalisateurs n'ayant pas encore réalisé de longs-métrages. 

Une grande rétrospective de 70 films est dédiée au cinéma de la République Fédérale d'Allemagne de 1949 à 1963. Le catalogue de cette rétrospective sera publié par le Deutsches Filminstitut le 28 juillet et après Locarno, une sélection de films voyagera dans le monde entier, de Trieste à Turin en passant par le Portugal et aux États-Unis.

L'acteur allemand Mario Adorf recevra un Léopard pour l'ensemble de sa carrière. Trois de ses films seront projetés pour accompagner cet hommage. Enfin, le réalisateur culte Edgar Reitz a été choisi comme président du jury des Léopards de demain. 

La liste complète des productions et coproductions allemandes sélectionnées à Locarno est disponible ici.

(Traduit de l'anglais)

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250