Sage Femme (2017)
Bigfoot Junior (2017)
The Party (2017)
Western (2017)
Que Dios nos perdone (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Out (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Italie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le Festival de Ventotene sous le signe d’une Europe unie

par 

- Une nouveauté importante au festival : il s’est doté de la compétition internationale #Open Frontiers#, réservée aux documentaires sur l’intégration. Silvia Costa reçoit le Prix Vent d'Europe

Le Festival de Ventotene sous le signe d’une Europe unie
Grozny Blues de Nicola Bellucci

Le 25 juillet marquera le début de la 22ème édition du Festival du film de Ventotene, un événement créé et dirigé par Loredana Commonara, avec Matteo Garrone comme président honoraire, qui a choisi cette année comme fil rouge le thème de l’Europe unie et la commémoration des trente ans de la mort d’Altiero Spinelli, un des auteurs du Manifeste de Ventotene, un document qui inspira l’UE.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Dans l’esprit de cet anniversaire, le festival va inaugurer une nouvelle section : la Compétition internationale #Open Frontiers#, dédiée aux documentaires sur des sujets liés à l’Europe –  la légalité, la citoyenneté active, la démocratie et l’intégration raciale. Les films seront départagés par un jury d’étudiants présidé par l’acteur Giulio Scarpati.

Sur les 30 films présentés pour cette nouvelle section, quatre ont été élus finalistes : Bitte Leben de Marco CandiagoGrozny Blues [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 de Nicola BellucciMy name is Adil d’Adil Azzab, Andrea Pellizzer et Magda Rezenee, et Non voltarti indietro de Francesco Del Grosso.

Comme chaque année, Ventotene propose des masterclasses : avec Fabio Troiano le 25 juillet, après quoi sera projeté Tutta colpa di Giuda [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 de Davide Ferrario ; avec Vinicio Marchioni le 29, et il présentera Un mondo nuovo d’Alberto Negrin qui raconte l’histoire de Spinelli. Enfin, le 30, le public pourra voir Racing Extinction du réalisateur oscarisé Louie Psihoyos, un documentaire socialement engagé qui dénonce la disparition prochaine de certaines espèces.

Le festival s’achèvera sur la remise du Prix Vent d'Europe à l’honorable Silvia Costa. Ce prix a été créé il y a des années pour offrir une reconnaissance de portée internationale à un artiste emblématique de la culture de notre temps. Parmi les lauréats précédents du prix, on peut citer Radu Mihaileanu, Matteo Garrone, Wim WendersStefano Mordini,Louie Psihoyos, les écrivains et scénaristes Giancarlo De Cataldo et Francesco Piccolo, et enfin les acteurs Fabrizio Bentivoglio et Vinicio Marchioni.

(Traduit de l'italien)

Film Business Course
WBImages Locarno
Emilia Romagna_site FR
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss