Spoor (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
I Am Not a Witch (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
The Square (2017)
La Belle et la meute (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRIX LUX 2016

email print share on facebook share on twitter share on google+

Trois films sont finalistes pour le Prix LUX

par 

- Les trois prétendants au prestigieux trophée européen ont été annoncés à l’occasion de la conférence de presse de présentation des Venice Days

Trois films sont finalistes pour le Prix LUX

Les trois titres finalistes pour le Prix LUX 2016, le dixième depuis la création du prestigieux trophée européen, ont été annoncés. Il s’agit d’À peine j’ouvre les yeux [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Leyla Bouzid
fiche film
]
 de Leyla Bouzid (France/Tunisie/Belgique/Émirats arabes unis), Ma vie de courgette [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Claude Barras
fiche film
]
 de Claude Barras (Suisse/France) et Toni Erdmann [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Maren Ade
fiche film
]
 de Maren Ade (Allemagne/Autriche/Roumanie). Silvia Costa, qui préside la Commission Culture et Éducation du Parlement européen, et Antonio Tajani, vice-président du Parlement, l’ont dévoilé en personne à l’occasion de la conférence de presse de présentation de la prochaine édition des Venice Days.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Les trois prétendants au Prix LUX ont été choisis parmi dix titres pré-sélectionnés pour leurs qualités artistiques, leur engagement social et parfois leur humour pour aborder des sujets sérieux (lire l’article).

En collaboration avec le Marché du Film de Venise, les Venice Days (31 août-10 septembre) organiseront des projections spéciales des trois finalistes. De nouveau, en collaboration avec Europa Cinemas et Cineuropa, l’initiative 28 Times Cinema permettra à 28 jeunes cinéphiles représentant tous les pays de l’Union de constituer le jury pour le Prix Venice Days et de prendre part au Prix LUX en en devenant les ambassadeurs dans leurs pays respectifs.

D’octobre à décembre, À peine j’ouvre les yeuxMa vie de courgette et Toni Erdmann seront au coeur des LUX Film Days 2016, pendant lesquels ils seront projetés dans les 28 pays de l’UE, en version originale sous-titrée dans les 24 langues officielles du Vieux Continent. L’expérience permet au public européen non seulement de découvrir les finalistes au Prix LUX, mais aussi de débattre des questions qu’ils abordent, ce qui contribue à créer un espace public européen et à mettre en avant, dans toute sa complexité, l’identité européenne, à travers des représentations et interprétations des succès et des points faibles de l’Europe.

Cette année, les LUX Film Days vont aussi marquer le début d’une coopération entre les bureaux d’information du Parlement européen et les MEDIA Desks d’Europe créative, pour en accroître la visibilité et en élargir le public. Par ailleurs, l’anniversaire du Prix LUX sera l’occasion pour d’importants professionnels du cinéma européens de participer le 10 octobre, en compagnie des députés européens, à une série d’événements spéciaux. Pendant les LUX Film Days, les 751 députés voteront pour leur favori parmi les trois finalistes. Enfin, le 23 novembre, le gagnant sera annoncé au Parlement de Strasbourg, en présence des trois réalisateurs des films nominés. 

(Traduit de l'anglais)

WTW Documentaries
EPI Distribution
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss