Baccalauréat (2016)
Toni Erdmann (2016)
Ma vie de courgette (2016)
Fuocoammare, par delà Lampedusa (2016)
Olli Mäki (2016)
Park (2016)
Waves (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

VENISE 2016 Pays des Balkans/Bulgarie

email print share on facebook share on twitter share on google+

La délégation sud-est européenne à Venise

par 

- Parmi les films sélectionnés figurent le nouveau Kusturica et un premier long-métrage par la Croate Hana Jušić

La délégation sud-est européenne à Venise
On the Milky Road d'Emir Kusturica

Cette année, un des titres en compétition à la Mostra de Venise (31 août-10 septembre) qui suscite le plus d’impatience est le nouveau film du Serbe lauréat de la Palme d’or Emir Kusturica : On the Milky Road [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
. Il s’agit d’une comédie d’aventures qui parle de la guerre, des amours interdites et de la mémoire, à travers l’histoire d’un livreur de lait qui tombe amoureux, pendant la guerre, d’une belle et mystérieuse Italienne qui met soudain sa vie sens dessus-dessous. Ce film, qui a mis trois ans à voir le jour, est interprété par Kusturica lui-même dans le rôle principal, Monica Bellucci et l’icone serbe Predrag Manojlovic, un régulier des films de Kusturica. On the Milky Road a été coproduit par la société serbe du cinéaste, Rasta Films, avec le Royaume-Uni, les États-Unis et le Mexique. Les ventes internationales du film sont assurées par Wild Bunch.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)Cine Iberoamericano Int

La section indépendante Venice Days va présenter un premier long-métrage croate, Q [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Hana Jušić
fiche film
]
uit Staring at My Plate [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Hana Jušić
fiche film
]
de Hana Jušić, développé au TorinoFilmLab dans le cadre du programme FrameWork. Ce film suit Marijana (Mia Petričević) et sa famille, qui vivent dans un tout petit appartement et n’en peuvent plus les uns des autres, surtout la jeune femme, qui rêve de liberté. Ce film a été coproduit par la société croate Kinorama avec le Danemark. Il a pour distributeur à l’international New Europe Film Sales. Jušić a déjà plusieurs courts-métrages de fiction et quelques documentaires couronnés de succès à son actif. Elle s’est faite remarquer notamment avec No Wolf Has a House, qui a été projeté à Rotterdam puis élu meilleur film au Festival du court-métrage de Londres cette année. En 2013, la réalisatrice a écrit le scénario du long-métrage The Mysterious Boy, de Dražen Žarković.

Une production coproduite par la Bulgarie et reflétant bien l’esprit des Balkans concourra dans la section Orizzonti : The King of the Belgians [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Jessica Woodworth, Petr Br…
fiche film
]
 de Peter Brosens et Jessica Woodworth, qui suit le parcours incognito d’un roi belge fictionnel nommé Nicolas III à travers les Balkans. Ce titre, interprété par Peter Van den BeginLucie DebayTitus De VoogdtBruno GeorgisValentin Ganev et Nina Nikolina, a été presque entièrement tourné en Bulgarie, et les chanteurs du groupe folklorique qu’on entend dans le film ont été choisis parmi les chorales les plus célèbres du pays (The Mystery of the Bulgarian Voices, l’Ensemble Filip Kutev et le Slavey Quartet). La société bulgare Art Fest a coproduit le film avec la Belgique et les Pays-Bas. Les ventes internationales de The King of the Belgians sont gérées par Be for Films.

Enfin, deux courts-métrages des Balkans sont au programme de la section Orizzonti : Good Luck, Orlo de la Slovène Sara Kern (Slovénie/Croatie/Autriche), qui explore la manière dont un enfant appréhende la mort d’un proche et la douleur de ses parents, et le titre germano-roumain First Night d’Andrei Tanase, un récit d’apprentissage dont le protagoniste entre brutalement dans l’âge adulte.

(Traduit de l'anglais)

Seneca's Day Lithuania
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Home Sweet Home