American Honey (2016)
Baccalauréat (2016)
Il più grande sogno (2016)
King of the Belgians (2016)
Ma vie de courgette (2016)
L'Ornithologue (2016)
La Fille inconnue (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Roumanie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le cinéma roumain aborde hardiment des sujets LGBT

par 

- Après une décennie entière sans personnages principaux gays dans les productions locales, deux titres se préparent qui montrent que les sujets LGBT ne sont pas tabous pour le cinéma roumain

Le cinéma roumain aborde hardiment des sujets LGBT
Photo du tournage de Soldiers fournie par la production

Une décennie s’est écoulée depuis le premier long-métrage de Tudor Giurgiu, Love Sick, un titre projeté au Panorama du Festival de Berlin qui relatait l’histoire d’amour compliquée d’Alex (Ioana Barbu) et Kiki (Maria Popistaşu). Depuis, la production roumaine ne s’est pas aventurée dans des thématiques LGBT, jusqu’à ce jour, où deux titres sont en préparation qui vont remettre le sujet sur le tapis.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)Cine Iberoamericano Int

Le plus prometteur de ces deux films est Soldiers. A Story from Ferentari d’Ivana Mladenovic, un titre HiFilm Productions inspiré d’un roman autobiographique d’Adrian Schiop, qui a co-scénarisé le film avec la réalisatrice et y joue son propre rôle. Le héros, Adi, est un anthropologue qui s’installe dans le quartier pauvre de Ferentari pour rédiger sa thèse de doctorat sur la musique manele de la communauté rom. Comme il fait figure d’intrus, Adi va connaître beaucoup de mésaventures dans ce voisinage. Les choses se compliquent encore davantage quand il rencontre Alberto, un gitan d’une trentaine d’années qui a passé la moitié de sa vie en prison. Une histoire d’amour impossible naît entre eux, rapprochant deux univers à des lieues l’un de l’autre. Le tournage du film a commencé le 10 août et il devrait se poursuivre jusqu’à la mi-septembre.

L’autre production concernée est une mini-série HBO adaptée de la série norvégienne Eye Witness qui s’intitule Silent Valley et dont la réalisation a été confiée à Marian Crişan (Horizon [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Marian Crisan
fiche film
]
, Morgen [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
). Les personnages principaux sont deux adolescents homosexuels (incarnés par les comédiens débutants Theodor Şoptelea et Vlad Bălan) qui sont témoins d’un meurtre dans un bois, mais n’osent pas témoigner de crainte de dévoiler leur relation secrète, ce qui complique l’enquête pour les inspecteurs de police en charge (interprétés par Rodica Lazăr et Emilian Oprea). Le scénario de Silent Valley a été écrit par Cristian Barna. Le tournage de la série s’est effectué cet été, en 48 jours. Sa première diffusion est prévue pour cet automne.

(Traduit de l'anglais)

CNC conférence 6 decembre
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Les Arcs