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VENISE 2016 Orizzonti

Home, anatomie de l’adolescence

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- VENISE 2016 : Le quatrième film de Fien Troch s’attache à scruter l’adolescence vient d’être présenté en avant-première mondiale à la Mostra de Venise dans la section Orizzonti

Home, anatomie de l’adolescence

Fien Troch s’est fait connaître sur la scène internationale avec ses deux derniers longs métrages : Unspoken [+lire aussi :
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, avec Emmanuelle Devos et Bruno Todeschini, abordait le deuil impossible de parents dont le couple ne survit pas à la mort de leur enfant, et Kid [+lire aussi :
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, fresque naturaliste sur l’enfance meurtrie, s’attachait à un autre deuil insurmontable, celui d’un jeune garçon dont la mère vient de disparaitre.

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interview : Fien Troch
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, son quatrième film, présenté dans la section Orizzonti de la 73e Mostra de Venise, s’attache cette fois-ci à scruter l’adolescence. Lina, jeune fille aux traits encore enfantins mais au visage buté, fait face avec nervosité et opiniâtreté au directeur de son école qui lui reproche de faire courir des rumeurs sur l’un de ses enseignants. Lina se défend bec et ongles, chargeant aussi bien l’enseignant que ses camarades qui colportent les mêmes bruits. John ignore les remontrances du surveillant du lycée qui lui enjoint de ne pas trainer dans les couloirs pendants les heures de cours. John n’en a que faire, il est trop occupé à tapoter sur son smartphone. Sammy fume sous l’extracteur d’air de la cuisine familiale, ignorant les remontrances de sa mère qui l’invite à aller fumer dans le jardin, où il fait selon lui trop froid. Kevin, lui, semble au premier abord moins retors à l’autorité des adultes. Mais Kevin sort d’un centre de redressement, et ses parents ne veulent plus de lui sous leur toit, estimant ne plus pouvoir faire face. Kevin s’installe donc chez sa tante et son oncle, la mère et le père de Sammy, qui l’accueillent également comme apprenti dans leur entreprise de sanitaires. La maturité de Kevin impressionne la petite troupe, autant que son aura de délinquant. Alors que l’amitié s’installe, les adolescents se retrouvent indéfectiblement liés par un destin tragique. 

Dès le générique, l’intention est posée. Le film est inspiré de faits réels, et c’est bien la réalité du quotidien de ces adolescents modernes que Fien Troch tente de capturer, n’hésitant pas à zoomer sur les émotions qui transpercent ses jeunes héros, filmant au plus près leurs visages, renforçant le poids des portraits grâce au format 4:3, sa caméra mobile épousent au plus près les échanges entre les adolescents, laissant même les séquences filmées avec les smartphones des adolescents coloniser le grand écran.  Fien Troch filme une jeunesse en plein délire narcissique, hyper-sexualisée, alcoolisée, droguée, et surtout, dévastée par l’ennui

Elle creuse le sillon d’une œuvre exigeante, aride, qui n’hésite pas à plonger la tête la première dans des thématiques sombres et complexes, voire rebutantes. Face à cette jeunesse, les parents, et surtout les mères (il y a particulièrement peu de pères à l’écran) se heurtent à un mur d’incompréhension. Avec Home, elle illustre cruellement le désamour des mères, des mères ménagères, dépassées, dysfonctionnelles, incapables de trouver la juste distance de leur amour maternel. 

Dans les rôles des adolescents, on retrouve des comédiens débutants, Sebastian Van Dun, Loïc Bellemans, Mistral Guidotti, Lena Suijkerbuijk, tous époustouflants de justesse et de naturel, épaulés notamment par Karlijn Sileghem, Tom Audenaert, Natali Broods, Jeroen Perceval ou Jan Hammenecker dans des seconds rôles. 

Home est produit par Prime Time, comme les précédents films de Fien Troch, et coproduit par Versus Production, avec l’aide du VAF et du CCA. Il sera distribué au Benelux par Cinéart, et vendu à l’international par Doc & Film. Après cette sélection à Venise, il prendra également part à la nouvelle compétition du Festival de Toronto.

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