Glory (2016)
Waves (2016)
María (y los demás) (2016)
Baccalauréat (2016)
United States of Love (2016)
Personal Shopper (2016)
Zoology (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

VENISE 2016 Compétition

email print share on facebook share on twitter share on google+

Piuma, devenir parents à 18 ans

par 

- VENISE 2016 : Le film de Roan Johnson est une comédie juvénile sur un couple d’adolescents, tous deux âgés de 18 ans, vivant dans la banlieue de Rome qui découvrent qu’ils attendent un enfant

Piuma, devenir parents à 18 ans
Blu Yoshimi et Luigi Fedele dans Piuma

Aussi léger que son titre, Piuma [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Roan Johnson est le second film italien à passer en compétition à la Mostra du cinéma de Venise. C’est une comédie juvénile sur un couple d’adolescents, tous deux âgés de 18 ans et vivant à Tuscolano, dans la banlieue de Rome, qui découvrent qu’ils attendent un enfant.

Il ne reste plus que quelques jours avant le début des examens au lycée, et le voyage en Espagne et au Maroc entre amis est déjà organisé. Mais Ferro (Luigi Fedele) et Cate (Blu Yoshimi) n’y participeront pas. Elle est enceinte et aucun des deux n’y est préparé. Le père de la jeune fille ne l’est pas non plus : Alfredo (Francesco Colella) est un bon à rien qui vit au jour le jour. Les parents du jeune garçon (Michela Cescon, Sergio Pierattini), en perpétuel conflit sur ce qu’il y a de mieux à faire, ne le sont pas plus. La vérité est que Cate voit sa grossesse comme un moyen de s’échapper d’une réalité asphyxiante, alors que Ferro ne sait même pas s’occuper d’un hamster (son grand-père, interprété par Bruno Squeglia, n’a pas manqué de le lui rappeler). Il a également un penchant pour la marijuana et les aventures avec d’autres femmes. Il ne pense pas non plus à trouver un travail. Les mois passent et au fur et à mesure qu’approche la naissance de la petite qui s’appellera Piuma, la situation ne cesse de se compliquer et l’idée de donner le nouveau-né à l’adoption se concrétise, mais ne se fera finalement pas.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)Cine Iberoamericano Int

Destiné à un public adolescent ou légèrement plus âgé, avec des gags essentiellement basés sur l’humour régional, le film de Johnson (The First on the List [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, Fino a qui tutto bene [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
) reste allègrement en superficie et flotte comme un canard en caoutchouc (c’est une métaphore du film) sans aborder le moindre dialogue sur les responsabilités liées au passage à l’âge adulte. Il est vrai que tout le monde n’a pas la chance d’avoir à disposition des scénaristes comme Diablo Cody, la blogueuse qui a écrit le véritable petit bijou qu’est Juno,. Produit par SKY Cinema et Palomar en association avec Unipol, Piuma aura toutes ses chances au box-office quand il sortira, le 20 octobre 2016, avec Lucky Red. La question est : que fait ce film en compétition à la Mostra de Venise, aux côtés de Wenders, Kusturica, Malick, Ozon, Larrain ?

(Traduit de l'italien)

Lire aussi

Seneca's Day Lithuania
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Home Sweet Home