Glory (2016)
Waves (2016)
María (y los demás) (2016)
Baccalauréat (2016)
United States of Love (2016)
Personal Shopper (2016)
Zoology (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

VENISE 2016 Hors compétition

email print share on facebook share on twitter share on google+

The Journey, l’histoire de deux amis-ennemis

par 

- VENISE 2016 : L’Irlandais Colm Meaney et l’Anglais Timothy Spall, deux acteurs exceptionnels incarnent les protagonistes du film de Nick Hamm sur le conflit nord-irlandais

The Journey, l’histoire de deux amis-ennemis
Timothy Spall et Colm Meaney dans The Journey

The Journey [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Nick Hamm, présenté hors compétition à la Mostra du cinéma de Venise, raconte l’histoire de deux extrémistes et de leur voyage vers la réconciliation. Deux hommes qui se haïssaient férocement ont prouvé qu’il est possible de faire la paix et que celle-ci est indispensable, même au prix de quelques compromis.

Ces deux hommes sont les protagonistes du conflit nord-irlandais, appelé “The Troubles” en anglais : 40 ans durant lesquelles les bombes et les tirs dans les rues faisaient partie du quotidien. Ils s’appellent Martin McGuinness et Ian Pasley et sont interprétés à l’écran par deux acteurs exceptionnels comme l’Irlandais Colm Meaney et l’Anglais Timothy Spall. McGuinness, combattant et chef d’État-Major de l’IRA et ensuite figure de proue du Sinn Féin est devenu le “visage public” de l’aile radicale. Il a été l’un des artisans les plus importants de la paix dans le pays. Ian Paisley, pasteur presbytérien extrémiste, s’opposait à toute négociation avec les catholiques. En 1988, il est intervenu au Parlement européen appelant Antéchrist le Pape Jean-Paull II.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)Cine Iberoamericano Int

Le film de Nick Hamm (Killing Bono [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) se déroule sur une journée. Le Premier ministre britannique Tony Blair et le dirigeant irlandais Bertie Ahern ont réuni les représentants des deux partis politiques nord-irlandais à St Andrews, en Écosse, pour parvenir à un accord et diriger ensemble. Malheureusement, Ian Pasley doit retourner à Belfast pour célébrer ses 50 ans de mariage. Selon une réplique du film : “c’est la dernière fois qu’il a dit oui”. L’agent du MI-5, Harry Patterson (John Hurt), trouve un avion qu’il met à la disposition du pasteur, mais McGuinness tient à faire partie du voyage, invoquant devoir rencontrer les hauts dirigeants de l’IRA. Le long trajet en voiture pour se rendre à l’aéroport est en réalité un prétexte pour rapprocher deux hommes qui ne s’adressent pas le moindre mot et les observer à travers une caméra et un agent qui se fait passer pour un jeune chauffeur ignorant (Freddie Highmore). Le scénariste Colin Bateman (nord-irlandais) a imaginé ce qui a pu se passer durant ce voyage qui a permis l’accord du 8 mai 2007 et la naissance d’un nouveau gouvernement présidé par Pasley avec McGuinness comme adjoint.

Le duel/duo avec les tambours de guerre pour bande originale est un vrai plaisir cinématographique. Les répliques percutantes foisonnent (le révérend ne parle qu’à travers les versets appropriés de l’Ancien Testament) et atténuent l’ampleur des accusations réciproques. Contraints de descendre de la voiture en raison d’un imprévu et d’errer dans un bois, les deux hommes découvrent réciproquement l’homme qui se cache derrière le masque de politicien intransigeant. Arriver à cet accord signifiera trahir son propre parti après tant d’années de lutte et de morts, mais cela signifiera également être applaudi par le monde entier.

Le film, également sélectionné au Festival international du film de Toronto, est produit par Greenroom Entertainment et Tempo Production, en association avec Lipsync Productions, Gorean Films et Northern Ireland Screen. Les ventes sont assurées par IM Global. La distribution au Royaume-Uni n’a pas encore été annoncée.

(Traduit de l'italien)

Lire aussi

Seneca's Day Lithuania
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Home Sweet Home