Glory (2016)
Waves (2016)
María (y los demás) (2016)
Baccalauréat (2016)
United States of Love (2016)
Personal Shopper (2016)
Zoology (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

OSCARS 2017 Autriche

email print share on facebook share on twitter share on google+

Stefan Zweig, adieu l’Europe : bonjour Hollywood

par 

- Le film biographique de Maria Schrader sur le grand écrivain autrichien représentera le pays dans la course aux nominations pour les prochains Oscars

Stefan Zweig, adieu l’Europe : bonjour Hollywood
Josef Hader dans Stefan Zweig, adieu l’Europe

Le comité de sélection de la FAMA (fédération de l’industrie du cinéma et de la musique autrichienne) a choisi, pour représenter le pays dans la course aux nominations pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, le film biographique Stefan Zweig, adieu l’Europe [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Maria Schrader
fiche film
]
, de l’actrice et réalisatrice Maria Schrader, produit par Stefan Arndt pour X Filme Creative Pool (Allemagne), en coproduction avec Maha Productions (France) et Danny Krausz pour la société autrichienne Dor Film

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)Cine Iberoamericano Int

Le film, divisé en six épisodes situés entre 1936 et 1942, raconte avec un grand souci du détail l’exil outre-Atlantique du grand écrivain juif autrichien Stefan Zweig (brillamment incarné par l’acteur Josef Hader, qui est en train de terminer son premier long-métrage en tant que réalisateur, Wilde Maus), et la profonde mélancolie qui finit par avoir raison de l’auteur déraciné et de sa jeune épouse Lotte (Aenne Schwarz), qui se suicidèrent ensemble par empoisonnement, dans leur maison brésilienne. 

Le comité de sélection a loué "la manière sensible et captivante avec laquelle est retracée son expérience de la condition d’apatride, de l’exil et du déracinement". Schrader, qui s’est dite "très honorée et ravie", pense que "le grand intérêt manifesté pour le film à l’étranger montre à quel point les thèmes qu’il aborde sont encore actuels".

Stefan Zweig, adieu l’Europe, co-scénarisé par la réalisatriceavec son collègue Jan Schomburg, fait son avant-première internationale cet été, sur la Piazza Grande du Festival de Locarno. L’agence française Films Distribution l’a déjà vendu à une quinzaine de territoires. En Allemagne, où il a été lancé le 2 juin par X Verleih, le film a été très bien accueilli par la critique et il a vendu plus de 206 000 entrées. Il a en outre été nominé pour deux Prix du cinéma allemand : meilleure mise en scène et meilleure actrice dans un second rôle, grâce à la performance de Barbara Sukowa dans le rôle de Friderike Zweig, la première femme de l’écrivain. La troupe du film comprend aussi Matthias Brandt, Charly Hübner et l’Islandais Tómas Lemarquis (le Noi de Nói Albinói de Dágur Kari). 

Ces dix dernières années, l’Autriche a déjà été deux fois couronnée par l’Oscar du meilleur film en langue étrangère : en 2008 avec Les Faussaires [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Stefan Ruzowitzky et en 2013 avec Amour [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Michael Haneke
fiche film
]
de Michael Haneke. Cette année, son "concurrent" allemand pour les nominations, Toni Erdmann [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Maren Ade
fiche film
]
de Maren Ade, est de coproduction autrichienne, avec dans le rôle-titre l’Autrichien Peter Simonischek.

Seneca's Day Lithuania
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Home Sweet Home