American Honey (2016)
Baccalauréat (2016)
Il più grande sogno (2016)
King of the Belgians (2016)
Ma vie de courgette (2016)
L'Ornithologue (2016)
La Fille inconnue (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

VENISE 2016 Prix/France

email print share on facebook share on twitter share on google+

La France bien infiltrée au palmarès vénitien

par 

- VENISE 2016 : Un prix Marcello Mastroianni pour Paula Beer grâce à Frantz et des récompenses pour plusieurs coproductions et films vendus par la France

La France bien infiltrée au palmarès vénitien
Paula Beer avec son prix Marcello Mastroianni (© la Biennale di Venezia - foto ASAC)

Le palmarès de la compétition officielle de la 73e Mostra de Venise ne semble pas avoir à première vue beaucoup souri au cinéma français, hormis le prix Marcello Mastroianni de meilleur espoir qui est allé à l'actrice allemande Paula Beer pour Frantz [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : François Ozon
fiche film
]
de François Ozon. Pour mémoire, le long métrage a été produit par Mandarin Cinéma, coproduit par France 2 Cinéma, Foz, Mars Films (qui distribue le titre avec succès le film dans les salles de l'Hexagone depuis mercredi dernier), Films Distribution (qui pilote des ventes internationales déjà très copieuses) et les Allemands de X Filme, préacheté par Canal+ et Ciné+, et soutenu entre autres par le mini-traité de coproduction franco-allemand.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)Cine Iberoamericano Int

Cependant, en examinant le palmarès vénitien de plus près, le bilan français est nettement plus favorable. Ainsi, Le Pacte a coproduit La región salvaje [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du Mexicain Amat Escalante (Lion d'argent de la mise en scène) qui a aussi été appuyé par l'Aide aux cinémas du monde du CNC. Pour sa part, Wild Bunch [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
a co-financé Jackie [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du Chilien Pablo Larrain (vendu par IMR International, société associant Insiders - la filiale américaine de ventes de Wild Bunch - et MadRiver Pictures) qui a gagné le prix du meilleur scénario. Enfin, il ne faut pas oublier que le Lion d’or 2016, The Woman Who Left, du Philippin Lav Diaz, est vendu par les Berlinois de Films Boutique, société "filiale soeur" des Parisiens de Films Distribution.

Les récompenses de la section compétitive Orizzontiportent également largement l'empreinte française. Le documentaire Liberami [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de l'Italienne Federica Di Giacomo, sacré Meilleur Film, a en effet été coproduit par Opera Films. De son côté, Bitter Money du Chinois Wang Bing, qui a raflé le prix du meilleur scénario, a été produit par les sociétés parisiennes Gladys Glover, House on Fire et Yisha Production avec Hong Kong, et ses ventes internationales sont assurées par Pyramide. Quant à São Jorge [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Marco Martins
fiche film
]
de Marco Martins, qui a été distingué par le prix Orizzonti du meilleur acteur, il a été coproduit par Les Films de l'Après-Midi avec le Portugal, et il est vendu par Celluloid Dreams. Enfin, il faut signaler que Doc & Film International vend Home [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de la Belge Fien Troch, Prix Orizzonti de la mise en scène.

A noter aussi au palmarès de la sélection officielle, le Lion du Futur du meilleur premier long métrage décerné à The Last of Us du Tunisien Ala Eddine Slim qui est vendu par la structure parisienne Still Moving (Juliette Lepoutre et Pierre Menahem), alors que Le Concours [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Claire Simon (produit par Andolfi, coproduit par Mouvement et vendu par Wide House) a reçu un prix de meilleur documentaire sur le cinéma dans la section Venezia Classici.

Enfin, le vainqueur de la Semaine de la Critique vénitienne, Los nadie (The Nobodies) du Colombien Juan Sebastián Mesa, est vendu par la société parisienne Alpha Violet.

Home Sweet Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Les Arcs