La Fille inconnue (2016)
Baccalauréat (2016)
María (y los demás) (2016)
United States of Love (2016)
Waves (2016)
Il più grande sogno (2016)
American Honey (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Suède/Pays nordiques

email print share on facebook share on twitter share on google+

Début du Nordisk Panorama à Malmö

par 

- Cet important festival nordique dédié au documentaire et au court-métrage commence aujourd’hui, et les projections n’auront pas uniquement lieu en salle

Début du Nordisk Panorama à Malmö
Becoming Zlatan de Fredrik et Magnus Gertten

Nordisk Panorama, lancé en 1990 comme festival itinérant entre les cinq pays nordiques, s’est installé depuis 2013 à Malmö, au sud de la Suède. Les projections n’y ont pas uniquement lieu en salle, mais aussi dans des musées, des galeries, des bibliothèques et d’autres lieux culturels.

Pendant six jours à partir d’aujourd’hui, l’événement va projeter des films sur des façades de bâtiments (“A Wall Is a Screen”). Au Poolcinema, il combinera aussi nage et cinéma. Le public pourra faire des expériences interactives ou en réalité virtuelle avec “The Orgasm Room”, “Welcome to Krabstadt” et “VROOM”, et il y aura une animation Ciné en tricotant, un dîner en bateau doublé d’un débat sur le cinéma, ainsi que le “Bike Like Zlatan Tour” sur les pas du footballeur Zlatan Ibrahimovic, né à Malmö.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)Cine Iberoamericano Int

Ibrahimovic est aussi au centre de Becoming Zlatan de Fredrik and Magnus Gertten, qui fait partie des 14 prétendants au titre de meilleur documentaire nordique (et aux 11 000 euros offerts par les chaînes publiques nordiques). Le festival s’ouvrira sur la projection de Magnus [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du Norvégien Benjamin Ree, sur Magnus Carlsen, qui est devenu à l’âge de 22 ans Champion du Monde d’échecs et nommé parmi les personnalités mondiales les plus influentes par le Time magazine.

La sélection comprend aussi des chouchous des festivals comme Motley’s Law de la Danoise Nicole Horanyi Nielsen, Return of the Atom de Mika Taanila et Jussi Eerola, le film norvégien Brothers [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d’Aslaug Holm, le film controversé The Magnitsky Act – Behind the Scenes du Russe Andrei Nekrasov, qui est une production norvégienne, et les titres suédois Reflections de Sara Broos ainsi que MonaLisa Story de Jessica Nettelbladt.

26 films concourent pour le Prix du meilleur court-métrage nordique (et les 7000 euros qui l’accompagnent), tandis que dix jeunes réalisateurs émergents aspirent au prix de la Meilleure nouvelle voix nordique avec leurs premiers films. Parmi ceux-là figurent trois Islandais (pour un pays de 330 000 habitants qui produit au maximum six longs-métrages par an) : Katrin Bjorgvinsdottir (avec Best Friends Forever and Ever), Thordur Palsson (Brothers) et Anna Gunndis Gudmundsdottir (I Can’t Be Seen Like This).

(Traduit de l'anglais)

Seneca's Day Lithuania
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Home Sweet Home