La Fille inconnue (2016)
Baccalauréat (2016)
María (y los demás) (2016)
United States of Love (2016)
Waves (2016)
Il più grande sogno (2016)
American Honey (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

LÉGISLATION Slovénie

email print share on facebook share on twitter share on google+

La Slovénie se dote d’un système de remises cash pour les productions

par 

- Le Parlement a approuvé des amendements aux textes sur le cinéma, notamment 25% de remises en comptant pour les productions étrangères souhaitant tourner en Slovénie

La Slovénie se dote d’un système de remises cash pour les productions
Un tournage en Slovénie

La semaine dernière, le Parlement slovène a approuvé des amendements importants aux textes en vigueur sur le cinéma, introduisant notamment un système de remises en comptant pour les producteurs étrangers venus tourner en Slovénie. Les normes sur les financements du Centre national de la cinématographie ont également été modifiées. 

La nouvelle loi slovène sur les incitations à la production prévoit des remises cash couvrant jusqu’à 25% des coûts engagés par les producteurs étrangers sur le sol national. Sont éligibles toutes les dépenses imposables (hôtels, logistique, locations, services, nourriture, comptabilité et services juridiques...) effectuées en Slovénie. Le programme s’adresse aux producteurs de longs-métrages, de films d’animation et de séries télévisées. Les spots publicitaires, sitcoms et contenus pornographiques n’ont pas accès aux remises. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)Cine Iberoamericano Int

Le budget affecté à ce programme est d’1 million d’euros par an, mais il sera augmenté s’il s’avère une réussite. Tous les projets soumis doivent passer un “test culturel” similaire à celui appliqué au sein de l’UE. 

“Cette nouvelle loi rend la Slovénie plus compétitive pour attirer les productions étrangères sur son sol – surtout que tous les pays voisins disposent déjà d’un tel système. Il va permettre d’employer les professionnels du film slovènes et prouver que le secteur du cinéma peut aussi enrichir d’autres secteurs – ce qui constituerait un argument supplémentaire pour faire obstacle à la réduction constante du budget du Centre de la cinématographie slovène, et même pour qu’on l’augmente”, souligne Nerina T Kocjančič, la directrice du centre. 

Les autres pays d’ex-Yougoslavie disposent déjà d’incitations du même genre. La Croatie offre depuis 2012 des remises cash de 20% dont les grosses productions américaines Game of Thrones et Star Wars ont bien profité. La Macédoine a imité la Croatie l’année dernière (à 20% également), ce qui lui a valu d’accueillir des projets internationaux comme le road movie comique À fond de Nicolas Benamou. Idem pour le Monténégro, qui partage la côte adriatique avec la Croatie et commence à devenir populaire pour les productions internationales, notamment italiennes (déjà fréquentes avant l’introduction des 20% de remise). Coriolanus [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, de Ralph Fiennes, a été tourné en Serbie mais aussi au Monténégro. La Serbie rembourse également 20% en comptant depuis un an, et bénéficie à cet égard du fait qu’elle n’est pas encore membre de l’UE – car elle peut aussi proposer des remises pour les publicités. Parmi les nombreux projets internationaux qui ont été tournés en Serbie ces dernières années, on peut citer The November Man de Roger Donaldson et plusieurs productions de la société EuropaCorp de Luc Besson.

(Traduit de l'anglais)

Seneca's Day Lithuania
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Home Sweet Home