Baccalauréat (2016)
Toni Erdmann (2016)
Ma vie de courgette (2016)
Fuocoammare, par delà Lampedusa (2016)
Olli Mäki (2016)
Park (2016)
Waves (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRIX LUX 2016

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le Prix LUX fête ses 10 ans

par 

- Pour marquer l’occasion, Bruxelles va accueillir une série d’événements auxquels participeront des députés européens et autres figures clefs de la scène du cinéma européenne

Le Prix LUX fête ses 10 ans

Le Prix LUX du Parlement européen va fêter son dixième anniversaire le 10 octobre à Bruxelles à travers une série d’événements et activités auxquels participeront des députés européens et autres figures clefs de la scène du cinéma européenne, des réalisateurs lauréats du prix, des journalistes et des cinéphiles de toute l’Europe.

La Commission de la culture et de l’éducation (CULT) organise un échange (retransmis en direct sur le site europarl.eu et celui de la chaîne ARTE) entre plusieurs réalisateurs influents qui ont contribué à façonner une identité européenne culturelle et émotionnelle. La discussion, intitulée “Quel rôle pour le cinéma européen dans l’Europe de demain ?”, commencera à 17h sur une présentation de la présidente de la CULT, Silvia Costa, après quoi le cinéaste deux fois palmé d’or Ken Loach prononcera une allocution. Ces interventions seront suivies par une conversation modérée par la coordinatrice du prix, Doris Pack, réunissant des réalisateurs qui ont participé au Prix LUX : Céline Sciamma (auteur de Bande de filles [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Céline Sciamma
interview : Céline Sciamma
fiche film
]
, finaliste en 2014, et scénariste de Ma vie de Courgette [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Claude Barras
fiche film
]
de Claude Barras, finaliste cette année) et Andrea Segre (La Petite Venise [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Andrea Segre
interview : Andrea Segre
fiche film
]
, gagnant du Prix LUX 2012). Les sujets abordés iront de l’agenda européen en matière de politiques culturelles à l’impact du cinéma européen dans le débat sur des questions d’actualité pour notre société, en passant par la manière dont les films du Vieux Continent reflètent le désir de créer une société meilleure et plus juste.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)Cine Iberoamericano Int

Le Parlement européen de Bruxelles accueille en outre une exposition dédiée aux dix premières années du Prix LUX, organisée en collaboration avec les Directeurs d’agences européennes pour le cinéma (EFAD). Elle sera inaugurée par Silvia Costa et le premier vice-président du Parlement européen, Antonio Tajani, et elle se prolongera jusqu’au 31 décembre.

Après l’énorme succès obtenu l’année dernière par la projection pan-européenne simultanée de Mediterranea [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Jonas Carpignano
fiche film
]
de Jonas Carpignano (lire l’article), le point culminant des festivités sera la projection simultanée dans les salles du réseau Europa Cinemas, réparties dans les 28 pays de l’Union, du gagnant du Prix LUX 2015 : Mustang [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Deniz Gamze Ergüven
fiche film
]
de Deniz Gamze Erguven. La séance commencera à 20h15 et elle sera suivie par un dialogue avec le public retransmis partout en streaming et accompagné d’un panneau Twitter qui permettra à tous les spectateurs, où qu’ils soient en Europe, d’interagir directement avec la réalisatrice du film, créant ainsi un débat d’ampleur vraiment européenne. L’événement est l’illustration parfaite de l’esprit des LUX Film Days, dont l’objectif est de créer une sphère publique européenne en faisant découvrir le même film en même temps dans différents pays-membres.

Pour plus d’informations sur les dix ans du Prix LUX, cliquer ici.

(Traduit de l'anglais)

Seneca's Day Lithuania
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Home Sweet Home