Glory (2016)
Waves (2016)
María (y los demás) (2016)
Baccalauréat (2016)
United States of Love (2016)
Personal Shopper (2016)
Zoology (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

INSTITUTIONS Europe/Turquie

email print share on facebook share on twitter share on google+

La Turquie va quitter Europe créative

par 

- Un an seulement après avoir intégré le programme de financement du cinéma de la Commission européenne, la Turquie a décidé de le quitter

La Turquie va quitter Europe créative

Un an seulement après avoir être devenu partiellement membre d’Europe Créative (lire l’article), la Turquie a décidé de quitter le programme de soutien aux secteurs de la culture et de l’audiovisuel (à travers des initiatives de formation, de développement de l’audience et de l’accès des pays au marché..). Le pays faisait partie de la liste des pays non membres de l’Union européenne éligibles pour y participer (au même titre que l’Islande, la Norvège, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Macédoine et la Serbie).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)Cine Iberoamericano Int

La Turquie aurait décidé de quitter Europe créative pour cause de désaccords sur l’Aghet, le projet “Die große Katastrophe” (lire l’article) co-financé par le programme. Il s’agisait de commémorer par un concert le 100e anniversaire du nettoyage ethnique de l’Empire Ottoman à travers le génocide des Arméniens, une tragédie historique que les autorités turques continuent de nier. La Commission européenne regrette à la décision de la Turquie et le fait que les opérateurs locaux dans le domaine de la culture et de l’audiovisuel n’aient plus autant accès à l’avenir aux opportunités de collaboration avec d’autres partenaires européens, mais un porte-parole a confirmé la volonté de respecter la décision de la Turquie.

La Commission négocie en ce moment les conditions du retrait de la Turquie à partir du 1er janvier 2017. En tout, le cinéma et la culture turcs ont reçu d’Europe créative 2,4 millions d’euros à ce jour.

Le pays fait aussi partie d’Eurimages, le fonds d’aide aux coproductions du Conseil de l’Europe, qui est un corps séparé et que le gouverment turc n’a pas dit vouloir quitter.

Seneca's Day Lithuania
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Home Sweet Home