Glory (2016)
Waves (2016)
María (y los demás) (2016)
Baccalauréat (2016)
United States of Love (2016)
Personal Shopper (2016)
Zoology (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

OSCAR 2017 Pologne

email print share on facebook share on twitter share on google+

Afterimage: Andrzej Wajda vers l’Oscar à titre posthume

par 

- Le dernier long du maestro polonais, décédé à l'âge de 90 ans, est candidat de son pays pour le prochain Oscar du meilleur film en langue étrangère

Afterimage: Andrzej Wajda vers l’Oscar à titre posthume
Boguslaw Linda dans Afterimage

Afterimage [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, le dernier film d'Andrzej Wajda, représentera la Pologne dans la course au prochain Oscar du meilleur film en langue étrangère (qui sera décerné le 26 février 2017 après l'écrémage des nominations du 24 janvier). Mais le maestro ne pourra malheureusement pas connaître la décision de l’Académie puisqu'il vient de disparaitre à l'âge de 90 ans.

Personnalité légendaire, Andrzej Wajda, l'un des plus grands réalisateurs polonais, a consacré toute sa vie professionnelle à mettre en images les moments les plus significatifs de l'histoire de son pays, avec ses élans et ses plus douloureuses inquiétudes. Il a été nominé quatre fois à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère : avec La Terre de la grande promesse  en 1976, Les Demoiselles de Wilko en 1980, L’Homme de fer en 1982 et Katyn [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Andrzej Wajda
interview : Michal Kwiecinski
fiche film
]
en 2008. Et en 2000, l’Académie américaine lui a décerné un Oscar d’honneur pour l’ensemble de son oeuvre. Wajda a également remporté la Palme d’Or en 1981 pour L’Homme de fer et de un Prix spécial du Jury en 1957 pour Ils aimaient la vie. Le cinéaste a également été distingué entre autres multiples récompenses par un Lion d'Or d'honneur à Venise en 1998 et un Ours d'Or à Berlin en 2006 pour l'ensemble de sa carrière.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)Cine Iberoamericano Int

Dans Afterimage, Wajda dépeint le drame d’un individu, l’un de ses artistes peintres préférés, Wladyslaw Strzeminski (interprété par Boguslaw Linda), avant-gardiste, initiateur du mouvement artistique de l’unisme, et professeur  l’école supérieure des arts plastiques de Lodz. Bien que le scénario du film soit centré sur le personnage du peintre, le contexte historique joue également un rôle dans l'histoire aussi important. En effet, Strzeminski, en tant qu’individu indépendant et libre penseur est confronté à la mécanique du totalitarisme, qui va l’écraser et l’abolir jusqu’à le mener à la fin tragique. 

Dévoilé en première mondiale au festival de Toronto, le film a été présenté en séance spéciale au festival de Gdynia en septembre. Il a été produit par Akson Studio, en coproduction avec National Audiovisual Institute, TVP, EC1 et Tumult Foundation, et avec le soutien du Polish Film Institute. Afterimages sera distribué en Pologne le 13 janvier 2017 par Akson, et les ventes internationales sont pilotées par Films Boutique.

Seneca's Day Lithuania
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Home Sweet Home