Baccalauréat (2016)
Toni Erdmann (2016)
Ma vie de courgette (2016)
Fuocoammare, par delà Lampedusa (2016)
Olli Mäki (2016)
Park (2016)
Waves (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

LONDRES 2016

email print share on facebook share on twitter share on google+

La joie de vivre française retrouvée dans Paris pieds nus

par 

- Le duo belgo-canadien Dominique Abel - Fiona Gordon revient avec une comédie toute aussi burlesque et osée que leurs précédentes

La joie de vivre française retrouvée dans Paris pieds nus
Fiona Gordon, Emmanuelle Riva et Dominique Abel dans Paris pieds nus

Le duo belgo-canadien Dominique Abel - Fiona Gordon est de retour avec Paris pieds nus, une comédie burlesque réalisée, scénarisée et interprétée par leurs soins. Sélectionné dans la catégorie Laugh du 60e Festival de Londres, le film était également sélectionné plus tôt cette année en compétition du Festival de Telluride.

L’intrigue est divisée en tableaux des trois personnages dont le destin va s’entremêler: Fiona (Fiona Gordon), une bibliothécaire canadienne, Martha (Emmanuelle Riva), la tante de Fiona, et Dom (Dominique Abel), un SDF parisien. Lorsque Fiona reçoit une lettre de Martha lui demandant de venir la voir à Paris pour lui éviter d’aller en maison de retraite, Fiona accepte et réalise ainsi le rêve de sa vie. C'était sans compter sur l'incroyable malchance qui l'accompagne: elle se retrouve sans affaire à la suite d’une chute dans la Seine, et sa tante est introuvable car elle tente d’échapper aux infirmières. Dom rencontre Fiona dans un restaurant chic sur la Seine et, par un enchaînement invraisemblable de scènes, les deux développent une relation teintée d’amour et de haine.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)Cine Iberoamericano Int

Abel et Gordon font usage admirablement des différents types de comique théâtraux, comme s’il s’agissait d’en donner la démonstration. Toute la tension humoristique du film réside autour d’un comique de situation: Fiona, pourtant si proche de Martha, ne parvient pas à la rencontrer. Entre elles se trouve Dom, qui ne réalise pas que les deux se cherchent. Mais le ton du film est également très satirique, à la limite du politiquement correct: Dom est présenté comme un SDF égoïste à la limite de l’arrogance, et Fiona comme une Canadienne très naïve totalement éblouie par la capitale française. Les nombreux jeux de mots ne sont pas seulement présents dans le dialogue, mais sont aussi transmis visuellement à l’exemple la scène d’ébat érotique entre Fiona et Dom, à distance et en écran séparé: elle est chez sa tante, et lui dans sa tente.

Enfin, et surtout, le comique d’Abel et Gordon réside dans un comique de geste: leur interprétation respective est incroyablement physique. L’héritage du cinéma muet ou de Jacques Tati est très présent, mais le duo, au lieu de les imiter, les caricaturent, les remet à l’air du temps, et cela fonctionne parfaitement. Abel et Gordon signent avec Paris pieds nus un joli film accessible, léger et réconfortant, comme il en existe peu dans le paysage cinématographique actuel. 

Paris pieds nus est produit par Courage Mon Amour, la société de production créée par Dominique Abel et Fiona Gordon, et coproduit par Moteur S'il Vous Plaît et CG Cinéma. Le film a également reçu le soutien du programme MEDIA de l'Union Européenne. Distribué par Potemkine Films en France et vendu à l’étranger par MK2 Films, il est toujours disponible à la distribution au Royaume-Uni.

Cineuropa couvre le 60e Festival BFI de Londres en collaboration avec le Masters en cinéma, programmation et organisation éditoriale d’expositions et cycles culturels de l’École nationale de cinéma et télévision britannique.

Lire aussi

Seneca's Day Lithuania
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Home Sweet Home