Corps et âme (2017)
La Belle et la meute (2017)
The Square (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
Spoor (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Danemark

email print share on facebook share on twitter share on google+

L’édition 2016 du CPH PIX de Copenhague s’apprête à donner le coup d’envoi

par 

- Le principal évènement cinématographique du Danemark, qui se tiendra cette fois en automne, ajoute tout un festival du film pour enfant et présentera 226 films, un nombre record

L’édition 2016 du CPH PIX de Copenhague s’apprête à donner le coup d’envoi
The Last Family de Jan P Matuszyński

Avec un nombre record de 226 films au programme, la 8e édition du CPH PIX – Le Festival international du film de Copenhague se tiendra pour la première fois en automne (du 27 octobre au 9 novembre) au lieu d’avril, et comprend désormais le Buster – le Festival du film pour enfant de Copenhague, pour les jeunes spectateurs et les familles. Le festival enregistre habituellement plus de 500 000 entrées.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L’acteur hollywoodien danois, Mads Mikkelsen sera sur la scène de l’Imperial Theatre pour le gala d’ouverture et annoncera le film d’ouverture, le film fantastique d’action et d’aventure mettant en scène le héros de Marvel Doctor Strange du réalisateur américain Scott Derrickson dans lequel il joue aux côtés des acteurs britanniques Benedict Cumberbatch et Tilda Swinton, et de l’actrice canadienne Rachel McAdams, entre autres. Le film est présenté une semaine avant son lancement aux États-Unis.

Paterson [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, une comédie dramatique réalisée par l’Américain Jim Jarmusch et récompensée par le Palm Dog à Cannes clôturera l’évènement. L’acteur américain Adam Driver y incarne un chauffeur de bus du New Jersey qui écrit des poèmes. Un autre temps fort du festival sera marqué par David Lynch : The Art Life, un projet danois et américain du réalisateur américain Jon Nguyen dans lequel le réalisateur légendaire parle de ses années de formation.

Parmi les invités internationaux du CPH PIX, on retrouve le réalisateur britannique Terence Davies qui dispensera un cours et auquel sera consacré une rétrospective en dix films allant de Distant Voices, Still Lives (1988) au plus récent A Quiet Passion [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
. Des cours seront également donnés par le producteur et réalisateur américain James Schamus ainsi que par le réalisateur mexicain Amat Escalante, l’actrice et réalisatrice suisse Pernilla August, quant à elle, présentera son dernier film, A Serious Game [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Karin Franz Körlof
fiche film
]
.

Le festival présentera plus de films danois qu’auparavant – 12 nouveaux titres ont été sélectionnés pour la section régionale, huit sont des avant-premières mondiales et deux ont été réalisés par des acteurs devenus réalisateurs : In Embryo de Ulrich Thomsen, une histoire d’amour malheureuse entre un gangster et une héroïnomane qui se déroule à Los Angeles et Parents [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 de Christian Tafdrup, l’histoire d’un couple d’âge mûr qui tente de raviver la flamme de leur jeunesse après que leur fils a quitté la maison.

La compétition principale du CPH PIX, le New Talent Grand PIX, est réservée aux premiers longs-métrages internationaux – dix sont en lices pour le premier prix de 10 000 € : The Last Family [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 de Jan P Matuszyński (Pologne), Tempête de sable [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 d’Elite Zexer (Israël/France), El futuro perfecto de Nele Wohlatz (Argentine), Shelley [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 d’Ali Abbasi (Danemark/Suède), Aloys [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Tobias Nölle
fiche film
]
 de Tobias Nölle (Suisse/France), Shambles de Karl Lemieux (Canada), Godless [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Ralitza Petrova
fiche film
]
 de Ralitza Petrova (Bulgarie/Danemark/France), Swiss Army Man de Daniel Scheinert et Daniel Kwan (États-Unis), Grave [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Julia Ducournau
fiche film
]
 de Julia Ducournau (France/Belgique), et The Eremites [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 de Ronny Trocker (Allemagne/Autriche). Les titres seront jugés par un jury composé du réalisateur allemand Benjamin Heisenberg, la productrice, réalisatrice et programmatrice française Jacqueline Reynal et la productrice française et danoise Marianne Slot.

Douze longs-métrages internationaux dont la sortie dans les salles danoises est déjà prévue, ont été nominés pour le Politiken Audience Award, qui apporte notamment un soutien à la distribution. Nordisk Film remettra le prix du Meilleur long-métrage et du Meilleur court-métrage pour enfant.

L’icône de la musique électronique française Jean-Michel Jarre ouvrira la programmation musicale de cette année, au moment où son Electronica World Tour fait escale au Falkoner Centre de Copenhague (le 26 octobre) pour l’un des huit ciné-concerts du festival. La légende canadienne du rock Neil Young sera également de la partie, mais en tant que réalisateur : Bernard Shakey – Neil Young Behind the Lens reprendra huit de ses films, y compris le plus récent : A Day at the Gallery (2012), qui seront présentés entre le 27 octobre et le 9 novembre.

(Traduit de l'anglais)

WTW Documentaries
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss