The Square (2017)
The Erlprince (2016)
Grain (2017)
Une femme douce (2017)
Scary Mother (2017)
120 battements par minute (2017)
Western (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Norvège

email print share on facebook share on twitter share on google+

Joachim Trier tourne Thelma

par 

- Le projet, entre récit d’apprentissage et thriller surnaturel, est en tournage en Suède

Joachim Trier tourne Thelma
Le réalisateur norvégien Joachim Trier avec l’actrice principale de Thelma, Eili Harboe (© Paal Audestad/Motlys)

Le Norvégien Joachim Trier, dont le dernier film en date, Louder than Bombs [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Joachim Trier
fiche film
]
(2015), est devenu la première production de son pays à concourir pour la Palme d’or de Cannes depuis 36 ans, se lance à présent dans le tournage de son prochain projet, Thelma [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, qui s’effectue dans le Comté de Västra Götaland, à l’Ouest de la Suède.

Après le projet international qu’était Louder..., tourné en anglais avec Isabelle Huppert et Gabriel Byrne puis sélectionné par 17 festivals internationaux où il a remporté six prix, dont le Cheval de Bronze du meilleur film du Festival international de Stockholm, Thelma représente pour Trier un retour à sa langue natale. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L’héroïne du film est une jeune femme de vingt ans qui s’installe à Oslo pour ses études, tombe amoureuse et se rend compte qu’elle a des pouvoirs effrayants et inexplicables. Le projet se présente donc comme un thriller surnaturel avec des éléments d’horreur doublé d’un récit d’apprentissage que Trier a écrit avec son co-scénariste habituel, Eskil Vogt. “Ce type de film n’a jamais été fait en Norvège pour le moment, a confié le réalisateur à la presse locale. Un accent particulier y est mis sur les éléments visuels, augmentés d’un nombre considérable d’images de synthèse, qui elles-mêmes augmentent le budget”.

“En réalisant un thriller surnaturel situé dans une Norvège contemporaine apparemment réaliste, Trier combine le film de genre excitant et très visuel avec un drame qui explore en profondeur son personnage”, ajoute la consultante Eva Færevaag, de l’Institut norvégien du cinéma, qui a apporté 1,2 million d’euros sur les 6,6 que va nécessiter cette production guidée par Thomas Robsahm pour Motlys (Oslo). 

Le rôle-titre est interprété par Eili Harboe – “Elle ne fait pas encore partie des vedettes norvégiennes qu’on s’arrache, mais après le film, elle en sera”, s’accordent à dire Trier et Robsahm. La comédienne a à ses côtés Kaya Wilkins, Ellen Dorrit Petersen et Henrik Rafaelsen. Après le Comté de Västra Götaland, l’équipe poursuivra le travail à Göteborg puis dans les Studios Fares du centre régional suédois Film i Väst de Trollhättan.

L’équipe de production constituée par la société Motlys, déjà productrice de Louder than Bombs et Oslo, le 31 août [+lire aussi :
bande-annonce
film focus
interview : Joachim Trier
fiche film
]
(2011), comprend également le Danois Mikkel Jersin (Snowglobe), le Suédois Mattias Nohrborg (B-Reel) et le Français Jean Lebadie (Le Pacte). En Norvège, Thelma sera distribué par SF Studios Norway. Les ventes internationales de ce titre sont gérées par Memento Films

(Traduit de l'anglais)

Sarajevo Report
Locarno Report
Midpoint Feature
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss