Corps et âme (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
La Belle et la meute (2017)
The Square (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
Spoor (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

ARRAS 2016 Industrie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Sept projets pitchés aux Arras Days

par 

- Parmi les cinéastes sélectionnés figurent les Bulgares Kristina Grozeva et Petar Valchanov, le Tchèque Petr Vaclav et le Letton Renars Vimba

Sept projets pitchés aux Arras Days
Les réalisateurs Kristina Grozeva et Petar Valchanov (© Angel Toporchev)

Dans le cadre du 17e Arras Film Festival qui bat son plein actuellement (lire la news et l'article), la 5e édition des Arras Days dévoilera sept projets en cours d'écriture qui seront pitchés samedi à un jury de trois professionnels européens (la productrice française Charlotte Vincent, son homologue suédois Freddy Olsson et le journaliste Bruno Icher qui est aussi membre du comité de sélection de la Quinzaine des Réalisateurs) et qui brigueront deux prix (8000 euros dotés par le CNC et 5000 euros par la Ville d'Arras).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Parmi les projets en lice se distingue The Father du duo bulgare Kristina Grozeva - Petar Valchanov. Très remarqués avec The Lesson [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Kristina Grozeva, Petar Va…
interview : Margita Gosheva
fiche film
]
(découvert à Toronto et prix de la section Nouveaux Réalisateurs à San Sebastian en 2014) et Glory [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Petar Valchanov
interview : Petar Valchanov, Kristina …
fiche film
]
(apprécié cette année en compétition à Locarno), les deux cinéastes ont décidé cette fois d'explorer le sujet des multiples niveaux des problèmes de communication et des cercles vicieux qui s'ensuivent.

Le Tchèque Petr Vaclav, réalisateur notamment de The Way Out [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Petr Václav
fiche film
]
(découvert à Cannes en 2014 au programme alternatif de l'ACID) et We Are Never Alone [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Petr Vaclav
fiche film
]
(dévoilé cette année au Forum de la Berlinale), sera également de la partie à Arras où il pitchera son projet Il Boemo dont le scénario retrace les mésaventures à Venise en 1765 d'un musicien tchèque ambitieux tentant de percer tout s'extrayant de la pauvreté.

Révélé avec Mellow Mud [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Elina Vaska
interview : Renars Vimba
fiche film
]
(meilleur film de la section Generation 14plus cette année à Berlin), le Letton Renars Vimba évoquera son projet de second long, Sanctus, dont le scénario est centré sur un groupe se réfugiant dans une ferme isolée alors qu'un virus incurable ravage le monde.

Goran Radovanovic, dont le dernier opus de fiction, Enclave [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, représente la Serbie dans la course au prochain Oscar du meilleur film en langue étrangère, présentera un projet documentaire, D.M. (Dusan Makavejev): Mysteries of Freedom, qui revient sur l'exil forcé du cinéaste yougoslave Dusan Makavejev, banni par le pouvoir communiste en 1971 après la première de WR: Mysteries of the Organism.

Remarquée avec son premier long, Anna's Life [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Nino Basilia
fiche film
]
 (qui a notamment remporté cette année le prix principal au festival Cinema Jove de Valence), la Géorgienne Nino Basilia pitchera Child, dont l'intrigue réunit une adolescente enceinte et une femme cherchant à adopter, sur fond de guerre opposant l'Abkhazie et la Géorgie.

Deux projets croates sont également en vitrine à Arras. Avec What A Country!, le chevronné Vinko Bresan qui a effectué une belle percée internationale avec son film précédent Bonté divine [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Vinko Bresan
fiche film
]
, se lance dans une comédie noire aux lisières de l'absurde (lire l'interview de la productrice Maja Vikic pour Interfilm). Quant au duo composé de la Suédoise Cecilia Björk et du Croate Marjan Alcevski, il présentera son projet de premier long métrage, The Combover, une satire centrée sur la candidature au poste de maire d'une petite ville d'un homme tourné en dérision par ses concitoyens.

Egalement conçus comme plateforme de coproduction et de financement, les Arras Days permettront également aux producteurs, distributeurs et vendeurs intéressés par ces projets, de les découvrir sur place.

Warsaw
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss