Corps et âme (2017)
La Belle et la meute (2017)
The Square (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
Spoor (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FILMS Suisse

email print share on facebook share on twitter share on google+

Vape Wave : une déconcertante révolution silencieuse

par 

- Le nouveau film de Jan Kounen, présenté au Festival Tous Écrans de Genève, est un voyage riche et surprenant dans l’univers de la cigarette électronique

Vape Wave : une déconcertante révolution silencieuse

Après deux documentaires au style déjà très personnel, Other Worlds (2004), sur les guérisseurs en Amazonie, et Darshan: the Embrace (2005), sur Amma, la “mère divine indienne”, Jan Kounen filme de nouveau le réel dans Vape Wave [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, une enquête parfois surréaliste sur l’ennemie jurée de l’industrie du tabac, la cigarette électronique, qui a été projetée au Festival international Tous Écrans de Genève.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le projet est née d’une envie d’explorer un univers encore inconnu, ou du moins qu’on connaît encore mal : celui des vapoteurs. Entre les informations mensongères et les études peu fiables, difficile de se faire une vraie idée de l’e-cigarette et des conséquences ou pas de son usage sur le long terme. Jan Kounen a donc décider d’enquêter, en partant de sa propre expérience d’ancien fumeur reconverti en vapoteur, et en quelque sorte de témoin d’une révolution souterraine. Après une immersion en profondeur dans l’univers de la cigarette électronique, avec ses passionnés et ses “geeks” pleins de ressource, ainsi qu’une enquête approfondie sur le web, le point de rencontre préféré des vapoteurs, Kounen essaie de comprendre pourquoi une invention qui pourrait sauver des millions de vie continue d’être perçue avec méfiance, voire mépris. Sa caméra va à la rencontre de toute une culture en essayant d’en capturer l’essense.

Le financement du projet, comme le projet lui-même, s’est fait à contre-courant, à travers la société Media Screen de Marc Obéron, qui siège à Lausanne et qui est parvenue à obtenir à ce titre un apport de E-Movie ANGELS, des investisseurs privés suisses qui soutiennent les films engagés avec des ambitions internationales – ce qui est le cas du film de Kounen, ne serait-ce que parce qu’il a été tourné dans une dizaine de pays différents, pour ouvrir la réflexion et lui donner une portée internationale. Une autre partie du budget de Vape Wave a été collectée grâce au site de financement participatif Touscoprod et aux amateurs du vapotage qui ont contribué sur le site du film (des sommes qui seront utilisées pour la promotion du film).

Plus qu’un documentaire dans le sens classique du terme, Vape Wave est une invitation à réfléchir sur un monde encore inconnu qui mérite qu’on s’y intéresse. Le film est aussi un voyage : à travers des scènes d’animation (notamment un petit historique sur le tabac des civilisations primitives qui le considéraient sacré jusqu’à la e-cigarette), des interviews (d’experts, d’ex-fumeurs reconvertis ou encore de fabricants d’e-liquides aromatisés) et des images d’archives, on fait tout un parcours, guidé par la voix du réalisateur lui-même. Les images, ultravitaminées, parfois pop, correspondent bien à l’univers que décrit le film, mais le traitement visuel du film étonne vraiment par la llberté qui s’en dégage, une liberté indifférente à la dichotomie fiction/documentaire qui n’entame cependant jamais le souci de vérité quant au propos du film. Malgré le sérieux du contenu, Vape Wave ne renonce pas non plus à l’humour, qui donne à l’ensemble une légèreté qui est la bienvenue. En bref, c’est un film sensoriel et captivant qui ouvre le débat sur un thème qui mérite d’être approfondi.

Vape Wave a été produit par Media Screen en collaboration avec E-Moovie ANGELS, Tawak Pictures, Rita Films, Mac Guff Ligne et Weesper.

(Traduit de l'italien)

Lire aussi

WTW Documentaries
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss