email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRIX France

Le Grand Prix Sopadin du meilleur scénariste pour Dragon Boat

par 

- Le scénario de Clément Koch gagne le prix Sopadin. Appels d'air de Pauline Mauroux l'emporte dans la catégorie Junior

Le Grand Prix Sopadin du meilleur scénariste pour Dragon Boat
Le scénariste Clément Koch (© ECI)

Le prix Sopadin du meilleur scénariste a dévoilé hier soir le palmarès de sa 30édition. Le Grand Prix a été décerné à Dragon Boat, un scénario de Clément Koch (révélé avec sa pièce Sunderland qui avait été adaptée au grand écran l'an dernier sous le titre Qui c'est les plus forts ? [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et co-auteur également du téléfilm Les Fusillés, prix du public au festival de Luchon 2015) qui a pour cadre une petite de ville de l'est de la France où un groupe de femmes se retrouve une fois par semaine pour ramer à bord d'une étrange embarcation chinoise à tête de dragon. Toutes ont été la victime d'un cancer du sein, qui continue de les hanter. Si le programme a pour objectif d'empêcher la récidive, il est aussi pour elles le moyen d'exorciser cette peur qui vit en elles.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le jury présidé par Julie Gayet a attribué son Prix spécial à On a volé Mona Lisa de Carole Giacobbi et Stéphane Vauthier qui retrace le vol de La Joconde au Louvre en 1911 par un jeune miroitier italien motivé par l'amour de sa fille.

Du côté du 19ème Prix junior du meilleur scénario, la victoire est allée à Appels d'air de Pauline Mauroux qui plonge dans la Roumanie de 1972 avec un mouvement féministe clandestin se développant à l'université contre le décret 770 qui interdisait l'avortement et obligeait les femmes à avoir au moins quatre enfants avant leurs 40 ans.

A signaler aussi du côté Junior qu'un prix spécial du Jury a distingué Sarah Malléon pour The Magnificent Gégé (deux jeunes garçons en Martinique tentant de percer dans l'univers des combats de coqs), tandis que Jean-Loup Pochoy a récolté une mention spéciale pour Les aliénés (en 1938, une immigrée espagnole est internée de force dans un asile où la jeune étudiante parisienne qui l'aime se fait embaucher afin d'organiser son évasion).

Pour mémoire, Le Grand Prix 2015, De toutes mes forces [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 de Chad Chenouga (lire article), est actuellement en post-production (sortie France le 15 mars 2017), tout comme Ava [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Léa Mysius
fiche film
]
de Léa Mysius (news - prix Junior 2014), alors que Compte tes blessures [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Morgan Simon
fiche film
]
de Morgan Simon (prix spécial du jury Junior 2014) a remporté une mention spéciale dans la section Nouveaux réalisateurs à San Sebastian et sortira en France le 1er février prochain.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy