email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FINANCEMENTS Pays nordiques

Le Fonds Nordisk Film & TV soutient 3 projets pour un total 600 000 €

par 

- Les bénéficiaires sont : Wild Witch de Kaspar Munk, I Remember You d’Oskar Thór Axelsson et Sophie Borg, de Simen Alsvik et Jon Holmberg

Le Fonds Nordisk Film & TV soutient 3 projets pour un total 600 000 €
Le réalisateur Kaspar Munk

Le fonds installé à Oslo Nordisk Film & TV Fond, dont la mission est de financer des productions cinématographiques et télévisées issues des cinq pays nordiques, a alloué 600 000 euros d’aide à la production en tout pour épauler trois projets : les longs-métrages Wild Witch du Danois Kaspar Munk et I Remember You de l’Islandais Óskar Thór Axelsson, ainsi que la série comico-criminelle de 8x30 minutes Sophie Borg, des Suédois Simen Alsvik et Jon Holmberg.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La part du lion (275 000 euros) va au premier de ces projets. Wild Witch, un titre fantastique familial scénarisé par Bo Hr Hansen à partir des romans de Lene Kaaberbøl, reprend l’histoire de la jeune Clara, une petite fille de 12 ans qui découvre après s’être faite griffer par un gros chat noir qu’elle a des pouvoirs et appartient à une famille de sorcières sauvages proches de la nature. Le tournage du film commencera en Hongrie en avril, avec à la production Good Company Films (Danemark), Cinenord Kidstory (Norvège), Yellow Bird (Suède), Nevision (Royaume-Uni) et Proton Cinema (Hongrie), et avec le soutien de la chaîne danoise TV2 ainsi que de l’antenne publique norvégienne NRK. La distribution du film dans les pays nordiques sera assurée par Nordisk Film, ses ventes internationales sont gérées par TrustNordisk.

Axelsson, dont le premier long-métrage, Black’s Game [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2012), avait obtenu un Edda du cinéma islandais, prépare à présent un thriller avec des fantômes. I Remember You est inspiré d’un best-seller d’Yrsa Sigurdardottir sur un psychiatre qui déouvre qu’une vieille dame qui vient de se suicider était obsédée par la disparition de son fils de huit ans, trente ans plus tôt, et que d’étranges phénomènes qui surviennent dans un village abandonné du coin semblent liés à son destin. Le film est produit par Joni Sighvatsson, Thor Sigurjonsson, Skuli Fr Malmquist et Chris Briggs pour Zik Zak Filmworks, avec Ape & Bjørn (Norvège) et Maze Pictures (Allemagne).

Enfin, FLX Productions prépare pour la chaîne publique suédoise SVT Sophie Borg, dont le personnage-titre est une inspectrice de police suédoise qui mène l’enquête, avec son collègue britannique Tom Brown, sur le meurtre d’un Anglais, commis dans une petite ville suédoise par un coupable qui a tout l’air d’être un tueur en série. L’idée est d’Erik Hultkvist, Tapio Leopold, Rikard Ulvshammar et Robin Muhr. Les interprètes sont Lisa Henni, Adam Godley et Tomas von Brömssen. La coproduction du projet est assurée par le centre régional suédois Film Väst. “Nous avions envie d’apporter une touche comique au genre noir nordique, avec ses clichés”, a commenté Pontus Edgren, le DG de FLX.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy