email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

LES ARCS 2016

Un carquois très bien rempli pour Les Arcs

par 

- Oeuvres de qualité du présent et de l'avenir pour plus de 500 professionnels du Vieux Continent au rendez-vous du 8e Festival de Cinéma Européen

Un carquois très bien rempli pour Les Arcs
De Sas en sas de Rachida Brakni

Ouvert hors compétition par Patients [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 de Grand Corps Malade et Mehdi Idir (lire l'article - sortie France le 1er mars prochain par Gaumont), le 8Festival de Cinéma Européen des Arcs (du 10 au 17 décembre 2016) va réunir à partir de demain dans la station alpestre plus de 500 professionnels de l'industrie cinématographique du Vieux Continent (producteurs, distributeurs, vendeurs, fonds régionaux, banques, diffuseurs, exploitants, écoles de cinéma, festivals), un vaste contingent confirmant l'attractivité d'un événement mettant à l'affiche une large sélection des meilleurs films d'auteurs européens actuels et préparant les oeuvres de demain.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Présidé par le cinéaste d'origine roumaine Radu Mihaileanu, le jury de la compétition des longs métrages inclut son homologue allemand Sebastian Schipper, l'acteur islandais Olafur Darri Olafsson et quatre Français : la réalisatrice Catherine Corsini, les comédiennes Mélanie Doutey et Mélanie Bernier, et le compositeur Bruno Coulais. Quant au jury de la compétition des courts présidé par le jeune réalisateur Antonin Peretjatko, il inclut notamment Finnegan Oldfield, Alice de Lencquesaing et Audrey Estrougo.

Depuis sa révélation il y a un mois, la sélection (lire l'article) s'est enrichie de plusieurs titres comme Roues libres [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 du Hongrois Attila Till, De Sas en sas [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 de Rachida BrakniParis pieds nus [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Dominique Abel, Fiona Gordon
fiche film
]
 du duo Fiona Gordon - Dominique Abel, Corniche Kennedy [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Dominique Cabrera
fiche film
]
 de Dominique CabreraPrimaire [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 de Hélène AngelWar on Everyone [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du Britannique John Michael McDonagh, et Les Confessions [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Roberto Andò
fiche film
]
 de l'Italien Roberto Ando dans la section Playtime. A signaler également au programme Hauteur, Les fleurs bleues [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Zofia Wichlacz
fiche film
]
 du regretté polonais Andrzej WajdaJours de France [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 de Jérôme RaybaudThe Giant [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Johannes Nyholm
fiche film
]
 du Suédois Johannes Nyholm et The Levelling [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 de la Britannique Hope Dickson Leach.

Dimanche 11 décembre, les professionnels ont rendez-vous pour un Work-in-Progress de plus en plus couru (lire la news et l'interview du directeur artistique du festival, Frédéric Boyer), tandis que les porteurs des 20 projets retenus au Village des Coproductions (news) et des six premiers longs pitchés au Village des Ecoles enchaîneront les "meetings one to one" jusqu'au 13 décembre. 

Dans le cadre de son zoom dédié aux Nouvelles femmes de Cinéma qui réunira 10 réalisatrices européennes (article - à signaler que Joyce A. Nashawati, la cinéaste de Blind Sun [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, a remplacé Veronica Franz), le Festival des Arcs organisera aussi lundi 12 une conférence sur le thème "Le marché soutient-il l'émergence d'une nouvelle génération de réalisatrices en Europe ?" qui sera débattu par Anna Serner (directrice générale du Swedish Film Institute), la cinéaste et productrice autrichienne Jessica Hausner, le Français Xavier Lardoux (directeur du cinéma au CNC) et la productrice belge Diana Elbaum (Entre Chien et Loup) qui présentera Boost Camp, un programme de formation réservé exclusivement aux femmes réalisatrices. Un débat alimenté par la présentation initiale d'une étude sur l'émergence d'une nouvelle génération de réalisatrices en Europe et sur les politiques menées dans ce domaine et dans les différents pays européens par les organismes nationaux.

A noter aussi une conférence dimanche 11 sur les possibilités de financements dans le cadre de coproductions avec le Québec, à travers notamment deux cas d'étude; Fatima [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Philippe Faucon
fiche film
]
 du Français Philippe Faucon (Tanit Films et Possibles Media) et Miséricorde [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Fulvio Bernasconi
fiche film
]
 du Suisse Fulvio Bernasconi (Point Prod et 1976 Productions).

Enfin, du 13 au 17 décembre, le Sommet des Arcs rassemblera spécifiquement 16 distributeurs indépendants français qui présenteront leurs line-up 2017 aux exploitants. Au menu, 13 films projetés, des trailers à foison pour L'Atelier des sorties, un Laboratoire des Initiatives, et des débats autour des enjeux de la salle de demain et de l'exposition des oeuvres européennes.

Le tout sans oublier la désormais célèbre European Cinema Ski Cup qui verra les professionnels de l'industrie cinématographique européenne se défier sur les pentes enneigées, et qui fait partie intégrante du charme convivial d'un festival où se nouent de solides alliances en faveur du cinéma d'auteur européen de qualité de demain.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy