The Square (2017)
The Erlprince (2016)
Grain (2017)
Une femme douce (2017)
Scary Mother (2017)
120 battements par minute (2017)
Western (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

BERLIN 2017 France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Félicité en course pour l'Ours d'Or

par 

- Alain Gomis revient pour la seconde fois en compétition à Berlin avec son 4e long. Une production pilotée par Andolfi et vendue par Jour2Fête

Félicité en course pour l'Ours d'Or
Félicité d'Alain Gomis

Déjà en lice en 2012 avec Aujourd'hui [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, Alain Gomis retrouvera la vitrine de la compétition au 67e Festival de Berlin (du 9 au 19 février 2017) avec son 4e long : Félicité [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Alain Gomis
fiche film
]
. Révélé à Locarno en 2001 avec L'Afrance (Léopard du meilleur premier film) et passé ensuite par les Venice Days 2007 avec Andalucia [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, le cinéaste franco-sénégalais a signé le scénario de son nouvel opus avec la collaboration d'Olivier Loustau et Delphine Zingg.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L'intrigue est centrée sur Félicité (Véronique Beya Mputu), une femme libre et fière, qui est chanteuse le soir dans un bar de Kinshasa. Sa vie bascule quand son fils de 14 ans est victime d'un accident de moto. Pour le sauver, elle se lance dans une course effrénée à travers les rues d'une Kinshasa électrique, un monde de musique et de rêves. Ses chemins croisent ceux de Tabu... Au casting se distinguent également Mpaka Longi et Gaetan Claudia.

Produit par Arnaud Dommerc pour Andolfi avec Granit Films (société cofondée par le réalisateur) et Cinekap (Sénégal), Félicité a été notamment coproduit par les Belges de Need Productions, préacheté par TV5 Monde et Canal+ Overseas, soutenu par l'Aide aux cinémas du monde du CNC, l'Organisation Internationale de la Francophonie, la région Normandie (aide à la réécriture), le World Cinema Fund de la Berlinale, le Brot für die Welt, la Direction Générale du Développement (Belgique), le Fopica du ministère de la Culture du Sénégal, et l'Institut Gabonais de l'Image et du Son. Jour2Fête distribuera le film en France le 29 mars prochain et gère les ventes internationales.

Parmi les 10 titres annoncés, soit la moitié environ des prétendants à l'Ours d'Or 2017, pointent également deux coproductions minoritaires françaises : Ana, mon amour [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Călin Peter Netzer
fiche film
]
du Roumain Calin Peter Netzer (coproduit par Sophie Dulac Productions qui le distribuera dans les salles de l'Hexagone le 3 mai prochain) et Colo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Teresa Villaverde
fiche film
]
de la Portugaise Teresa Villaverde (coproduit par Sedna Films et appuyé par l'Aide aux cinémas du monde et le fonds d'aide au développement des coproductions franco-portugaises).

A signaler aussi hors compétition, en projection de gala Berlinale Special, Le Jeune Karl Marx [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Raoul Peck, produit par Agat Films et Velvet Films, coproduit par France 3 Cinéma, les Allemands de Rohfilm et les Belges d'Artémis, avec le soutien entre autres de Canal+, de l'avance sur recettes du CNC, de Diaphana qui assurera la distribution dans les salles françaises et de Films Distribution qui pilote les ventes internationales.

Sarajevo Report
Locarno Report
Midpoint Feature
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss