email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FILMS Italie

Magic Island : Andrea Schiavelli, son père et la Sicile

par 

- Aujourd’hui marque la sortie du nouveau documentaire de Marco Amenta, un voyage intime aux côtés du fils du célèbre et regretté acteur italo-américain, Vincent Schiavelli

Magic Island : Andrea Schiavelli, son père et la Sicile
Andrea Schiavelli dans une scène de Magic Island

Pour beaucoup, le nom de Vincent Schiavelli n’évoque pas grand-chose. Et pourtant, le visage de cet acteur italo-américain, qui a joué dans des centaines de films (dont plusieurs de Milos Forman) est immédiatement reconnaissable : Vol au-dessus d’un nid de coucou, Amadeus, Ghost, Batman returns, Larry Flint, Man on the Moon, pour n’en citer que quelques-uns. Un visage unique dont a hérité son fils, Andrea Schiavelli, 27e musicien de New York, que l’on retrouve dans Magic Island [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, le nouveau documentaire du Palermitain Marco Amenta. Après avoir brillé au Salina Doc Fest et participé au Hot Docs International de Toronto et au Festival du film de Bellaria, le réalisateur se prépare à la sortie du film dans les salles italiennes.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vincent Schiavelli s’est éteint en 2005, âgé de 57 ans, en Sicile, la terre de ses grands-parents, où il avait déménagé plusieurs années auparavant. Dix ans plus tard, Andrea, qui n’est pas retourné en Italie depuis l’adolescence et qui n’a jamais dit adieu à son père, reçoit un appel de cette ‘’île magique’’ : une somme d’argent que son père gardait sur un compte lui revient. Le jeune homme décide de traverser l’océan, pleinement conscient que ce voyage ne serait pas qu’une question d’argent.

Marco Amenta a entrepris ce voyage avec lui, à chaque instant, il reste discret et silencieux : ‘’cela ressemblait à une psychanalyse, je l’ai aidé à faire son deuil. J’étais présent, mais je n’intervenais pas. Pour la première fois, j’ai travaillé sans structure prédéfinie’’ explique le réalisateur, auteur de plusieurs documentaires comme Il fantasma di Corleone (sur le chef mafioso Bernardo Provenzano) ou encore le film de fiction, The Sicilian Girl [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
. ‘’Cette fois, je voulais montrer une autre Sicile, je ne voulais pas parler de la mafia’’, précise Amenta, ‘’je voulais une histoire d’émigration, de retour aux racines et aux valeurs oubliées’’. Des gratte-ciels de la Grosse Pomme, nous voyons Andrea se projeter au cœur de Palerme, a Polizzi Generosa, au milieu des amis de son père et de sa dernière compagne, Katia, qui se bat avec son potager dont il a accidentellement piétiné la laitue (il est un peu maladroit), entre rires et larmes, sentiment de culpabilité pour ne pas avoir revu son père avant sa mort, et de rancœur pour avoir été en quelque sorte abandonné, lorsque Vincent a décidé de quitter les États-Unis pour retourner sur la terre de ses ancêtres.

Andrea retrouve ses racines là où son père, à son tour, avait cherché de manière viscérale les siennes, quitte à perdre un fils. Il pardonne, il se pardonne et grandit. Un voyage intime duquel est témoin Amenta. Une tranche de vie authentique et universelle. Par ailleurs, le film dévoile par de vieux enregistrements une facette peu connue de l’acteur américain : son rôle dans la peau de Don Quichotte, sa passion pour la cuisine, et son étrange façon de parler le sicilien, un dialecte des années 800 presque incompréhensible aujourd’hui.

Magic Island est produit par Eurofilm et Mediterranea Film Paris avec la Sicilia Film Commission, en collaboration avec Mibact — Tax Credit et la Région Ile-de-France. Le film sort en salles ce jeudi 12 janvier à Palerme, Milan et Rome. Suivrons Bologne et Sciacca. La distribution du film est assurée par Mediterranea Film.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy