Petit Paysan (2017)
Silent Night (2017)
Meda or the Not So Bright Side of Things (2017)
Euthanizer (2017)
Western (2017)
Le Fidèle (2017)
La Lune de Jupiter (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

INSTITUTIONS Monténégro

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le Monténégro inaugure son Centre pour le cinéma

par 

- À la fin de l’année 2016, le Monténégro est devenu le dernier pays de l’ex-Yougoslavie à inaugurer une structure officielle dédiée au cinéma

Le Monténégro inaugure son Centre pour le cinéma
Le directeur du Film Centre, Sehad Čekić

Le Centre du cinéma du Monténégro a été établi à la fin de l’année 2016, faisant du territoire le dernier pays de l’ex-Yougoslavie à inaugurer une structure officielle dédiée au cinéma.

Le directeur du Centre pour le cinéma, le producteur Sehad Čekić (Lowdown, The Ascent, Look at Me) explique a Cineuropa : ‘’Le Centre pour le cinéma est fondé sur la base de modèles qui fonctionnent dans la région, et ses activités principales consisteront à gérer l’aide et les fonds apportés à la production de films et à la promotion du cinéma monténégrin et de son potentiel en ce qui concerne les productions internationales. Le centre dédiera également une série d’activités aux festivals du film, à l’amélioration des compétences professionnelles et aux programmes de formation.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

‘’L’idée est que le centre pour le cinéma soit une agence proactive, avec un nombre restreint d’employés afin qu’ils puissent se concentrer sur les projets et activités qui permettront d’améliorer le développement et la promotion du cinéma monténégrin.’’

Le comité fondateur du centre inclut, outre Čekić, le réalisateur et producteur Gojko Kastratović, l’analyste cinématographique Maja Bogojević, et le journaliste et critique de cinéma Vuk Perović. Selon Čekić, le comité commencera par proposer un cadre juridique et législatif et se concentrera sur la promotion du centre et du cinéma national.

‘’Le financement du Centre pour le cinéma est un évènement essentiel pour la communauté cinématographique du Monténégro, qui sera à présent doté d’un cadre institutionnel approprié pour le développement et l’avancement de tous les aspects du cinéma. C’est une politique responsable envers le domaine de l’audiovisuel, qui est l’un des éléments les plus importants de la culture nationale, mais aussi de l’identité culturelle européenne. Cette dimension européenne et régionale du développement du cinéma monténégrin est précisément la raison pour laquelle ce centre a été fondé’’ déclare le ministre de la Culture du pays, Janko Ljumović à Cineuropa.

Le Monténégro est membre de Creative Europe. En 2016, le pays a produit son plus grand succès international depuis son indépendance en 2006 : The Black Pin [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Ivan Marinovic
fiche film
]
d’Ivan Marinović, présenté en avant-première mondiale à la compétition de Sarajevo. Le film a depuis participé à de nombreux festivals internationaux et est actuellement à l’affiche dans son pays, la Serbie.

(Traduit de l'anglais)

Bosphorus
Bridging_the_dragon_Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss