The Square (2017)
The Erlprince (2016)
Grain (2017)
Une femme douce (2017)
Scary Mother (2017)
120 battements par minute (2017)
Western (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

BERLIN 2017 France

email print share on facebook share on twitter share on google+

9 (co)productions françaises au Forum berlinois

par 

- La section parallèle berlinoise présentera notamment des films d'Élise Girard, Neïl Beloufa et de Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor

9 (co)productions françaises au Forum berlinois
Drôles d’oiseaux d'Élise Girard

La France sera très bien représentée à l'affiche de la section Forum du 67e Festival de Berlin (du 9 au 19 février 2017) puisque cinq productions majoritaires et quatre minoritaires ont été sélectionnées. Parmi elles se distingue Drôles d’oiseaux (Strange Birds) d'Élise Girard (lire l'article). Au casting du second long de la réalisatrice de Belleville Tokyo [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2011) figurent Lolita Chammah, Jean Sorel et Virginie Ledoyen. Ecrit par la cinéaste, le scénario raconte l'histoire d'un amour impossible entre une jeune femme et un homme âgé. Produit par Janja Kralj pour KinoElektron, coproduit par Reborn Production et Mikino, le film compte Angelo Laudisa comme producteur associé. Drôles d’oiseaux sera distribué en France par Shellac et les ventes internationales sont pilotées par Movies Partners in Motion Film (MPM Film).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

A aussi été sélectionné Occidental, le premier film de fiction du franco-algérien Neïl Beloufa, bien connu dans le monde de l'art contemporain. Interprété par Idir Chender, Louise Orry Diquero, Anna Ivacheff, Hamza Meziani, Paul Hamy et Brahim Tekfa, le long métrage (dont le scénario a été écrit par le réalisateur) a pour cadre l'hôtel Occidental où tout le monde ment et où les personnages essayent de ramener l'intrigue à leur intérêt personnel, faisant ainsi glisser une histoire d'amour cachée en un délit de faciès ou d'homophobie, ou même en une menace de terrorisme. La production a été assurée par le cinéaste lui-même pour Bad Manners.

Le Forum présentera également en première mondiale le documentaire Somniloques (Somniloquies) de la Française Verena Paravel et de l'Anglais Lucien Castaing-Taylor (très appréciés en compétition à Locarno en 2012 avec Leviathan [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
). Produit par la société parisienne Norte Production avec les Etats-Unis, le film (soutenu entre autres par Arte France - la Lucarne, la Procirep & Angoa, et le CNC) est construit autour de la restitution des rêves du plus illustre et volubile des "sleep-talkers", Dion McGregor, qui fut enregistré par son colocataire new-yorkais durant sept ans dans les années 70.

A signaler aussi au rayon des productions majoritaires Corps étranger [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de la Tunisienne Raja Amari qui avait fait sa première mondiale à Toronto (Mon Voisin Productions - ventes: Urban Distribution International) et le documentaire Maman Colonelle (Mama Colonel) de Dieudo Hamadi (coproduit par Cinédoc Films avec la République Démocratique du Congo - vendu par Andana Films).

Quatre coproductions minoritaires françaises complètent le tableau avec Barrage de Laura Schroeder (avec Lolita Chammah, Isabelle Huppert et Thémis Pauwels au casting; coproduit par Mact Productions avec le Luxembourg et la Belgique - vendu par Luxbox), My Happy Family [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Nana Ekvtimishvili, Simon …
fiche film
]
du duo Nana & Simon (coproduit par Arizona Films avec la Géorgie et l'Allemagne; vendu par Memento et sur le point de faire sa première mondiale en compétition au Sundance), Spell Reel de Filipa César (coproduit avec l'Allemagne, le Portugal et la Guinée-Bissau) et Low Tide (Motza el hayam) de Daniel Mann (coproduit par Arsam International avec Israël).

Sarajevo Report
Locarno Report
Midpoint TV
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss