email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS France

FIPA Industry: "Réinventons la TV !"

par 

- Le volet professionnel du 30e Festival International de Programmes Audiovisuels se déroulera du 25 au 27 janvier à Biarritz

FIPA Industry: "Réinventons la TV !"

Au-delà des programmes projetés, en particulier dans les six catégories compétitives (fiction, série, documentaire de création, grand reportage et investigation, musique et spectacle, Smart Fipa - lire l'article), et de ses multiples invités (entre autres Guillaume Gallienne, Laura Smet, Pippo Delbono, Leïla Slimani, Suliane Brahim, etc.), le FIPA (Festival International de Programmes Audiovisuels) dont la 30e édition se déroulera du 24 au 29 janvier à Biarritz, est un rendez-vous incontournable pour les professionnels français et internationaux. A noter cette année un focus dédié au Canada etun Eurofipa d’honneur décerné à Hanka Kastelicova, productrice déléguée des documentaires et responsable du développement chez HBO Europe (à son actif notamment Toto et ses sœurs [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, Fils de Caïn [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
ou encore Houston, We Have a Problem [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Žiga Virc
fiche film
]
).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Conçu pour décrypter les évolutions structurelles, économiques, technologiques et artistiques du secteur, le FIPA Industry se tiendra du 25 au 27 janvier sous le thème " Réinventons la TV !". Trois axes structurent le menu : les nouvelles synergies stratégiques à créer pour développer l'activité (ou comment les collaborations avec l'éducation ou la musique diversifient le secteur), les nouveaux marchés (les débouchés offerts par le numérique et la place de plus en plus importante du marché francophone) et "le big bang digital" avec des groupes qui se restructurent et des narrations qui évoluent pour (re)conquérir l'auditoire. 

Au rayon des débats et des conférences qui alimenteront les réflexions se distinguent les sujets "audiovisuel : le big bang", "séries politiques, engagements des créateurs : un impact ? Quel impact ?", "l’expansion du marché francophone international" ou encore "l’avenir de la télévision et de la création à l’heure des élections". A signaler parmi les intervenants, des représentants d'Arte, CBC, RTBF, NBCUniversal Networks, France Télévisions, YLE, HBO Europe Centrale, TF1, Québécor, Al Arabiya, Radio Canada, RTS, Studio+, The Guardian, TFO, TV5 Monde, Vice, Yes Go, ZDF, etc.

Le FIPA Industry sera complété par la présentation de leurs line-up par les diffuseurs, par des session de pitchs, des masterclass, des "case studies" et des ateliers "meet-up" (rencontres, partage d'expérience et networking notamment sur les sujets du "challenge Millennials" et des "plateformes éducatives numériques". Enfin, les conférences du Smart Fipa (qui se penche sur les avancées technologiques et leur impact sur la narration dans le futur) exploreront les pistes de "comment la création va-t-elle s'affranchir de l'écran ?", de la réalité augmentée aux hologrammes tactiles, des interfaces homme/machine à l'intelligence artificielle et émotionnelle qui pourraient bien transformer la narration en véritable expérience.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy