La Lune de Jupiter (2017)
Silent Night (2017)
Tierra firme (2017)
Meda or the Not So Bright Side of Things (2017)
Euthanizer (2017)
Western (2017)
Le Fidèle (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

OSCARS 2017 France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Isabelle Huppert en course pour l'Oscar de meilleure actrice

par 

- 14 nominations au total pour l'industrie cinématographique française à travers ses productions, coproductions et vendeurs internationaux

Isabelle Huppert en course pour l'Oscar de meilleure actrice
Isabelle Huppert dans Elle de Paul Verhoeven

Dans la foulée de sa victoire aux Golden Globes, Isabelle Huppert a été nominée, grâce à sa performance dans la coproduction franco-allemande Elle [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du Hollandais Paul Verhoeven (produit en délégué et vendu par SBS, coproduit par France 2 Cinéma) pour le prochain Oscar de la meilleure actrice qui sera décerné le 26 février prochain (lire la news).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

C'est la première fois que la célèbre actrice française est en lice pour la célèbre statuette alors qu'elle a déjà remporté toutes les récompenses possibles et imaginables, notamment deux prix d'interprétation à Cannes (en 1978 et 2001), deux coupe Volpi à Venise (en 1988 et 1995) et un Ours d'argent à Berlin (en 2002). Elle devient la 9e française nominée à l'Oscar de la meilleure actrice après Leslie Caron, Simone Signoret, Anouk Aimée, Marie-Christine Barrault, Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Marion Cotillard et Emmanuelle Riva. A noter que seules Simone Signoret et Marion Cotillard ont remporté le trophée en 1960 et 2008. 

Deux productions françaises figurent aussi parmi les cinq nominés pour l'Oscar du meilleur film d'animation : la majoritaire La Tortue rouge [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du cinéaste hollando-britannique Michael Dudok de Wit (produit en délégué par Wild Bunch et Why Not Productions, coproduit par Arte France Cinéma, production exécutive de Prima Linea Productions; vendu par Wild Bunch) et la minoritaire Ma vie de Courgette [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Claude Barras
fiche film
]
du Suisse Claude Barras (produit côté français par Blue Spirit Animation et Gebeka Films, coproduit par France 3 Cinéma, Rhône-Alpes Cinéma et Helium Films; vendu par Indie Sales).

La France est également présente dans la course à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère avec une coproduction majoritaire : Le Client [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de l'Iranien Asghar Farhadi qui a été coproduit par Arte France Cinéma et Memento Films (également en charge des ventes internationales).

Dans la catégorie des longs métrages documentaires brillent Je ne suis pas votre nègre [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Raoul Peck (produit par la France via Velvet Films avec les Etats-Unis, la Belgique et la Suisse, coproduit par Arte France - vendu par Wide House) et la coproduction minoritaire Fuocoammare, par-delà Lampedusa [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Gianfranco Rosi
fiche film
]
de l'Italien Gianfranco Rosi (coproduit par Les Films d'Ici et Arte France Cinéma - vendu par Doc & Film International).

Et l'avenir sourit également à la France puisque Ennemis intérieurs de Sélim Azzazi (produit par Qualia Films) est en lice pour l'Oscar du meilleur court-métrage "live-action" et que Arte France a participé au financement du film canadien Blind Vaysha de Theodore Ushev, nominé dans la catégorie meilleur court métrage d'animation.

L'industrie hexagonale est aussi à l'honneur à travers les trois nominations obtenues par Jackie [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Pablo Larrain, produit avec les Etats-Unis et le Chili par Wild Bunch et Why Not Productions : meilleure actrice (l'Américaine Nathalie Portman), meilleurs costumes (la Française Madeline Fontaine) et meilleure musique (l'Anglais Mica Levi).

A signaler enfin que Haut et Court a coproduit en minoritaire The Lobster [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Yorgos Lanthimos
fiche film
]
du Grec Yorgos Lanthimos qui est nominé dans la catégorie du meilleur scénario original et que Pathé International vend Florence Foster Jenkins [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
de l'Anglais Stephen Frears qui rafle deux nominations (meilleure actrice avec Meryl Streep et meilleurs costumes).

Roma_Lazio_FC
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss