En attendant les hirondelles (2017)
Meda or the Not So Bright Side of Things (2017)
Euthanizer (2017)
Western (2017)
La Lune de Jupiter (2017)
Petit Paysan (2017)
Une famille syrienne (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

SOLEURE 2017

email print share on facebook share on twitter share on google+

The Other Half of the Sky: Stories of Chinese Business-women : l'autre facette de la Chine

par 

- Patrik Soergel est aux Journées de Soleure avec un documentaire surprenant et poétique qui montre une Chine toute en diversité, complexe et souvent contradictoire

The Other Half of the Sky: Stories of Chinese Business-women : l'autre facette de la Chine

Le Tessinois Patrik Soergel nous offre dans le documentaire The Other Half of the Sky [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, en lice aux Journées de Soleure pour le prix du public, un regard différent, objectif et sagace, sur la Chine d’aujourd’hui. Ce qui intéresse Soergel, c’est la mutation d’une société constamment en quête de son identité qui est à la fois prise par le présent et projetée vers un futur qui semble lui échapper. Le point du vue qui guide le film est celui de quatre femmes cadres sup chinoises qui observent les changements de leur pays avec lucidité et philosophie. Au lieu de tomber dans le cliché, le réalisateur nous montre un univers où le sexe est moins important que la détermination, la longueur de vue et la force de volonté.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Les femmes d’affaires qu’on suit compte parmi les plus brillantes du pays. Elles ont vécu la révolution culturelle des années 1970, puis profité des réformes économiques opérées par Deng Xiaoping, et elles sont parvenues à s’imposer dans une société fortement patriarchale. Ces dames sont à présent, respectivement, propriétaire d’une grosse chaîne de restaurants, directrice du marketing chez IBM, dirigeante d’un des plus gros fabricants de climatisations du monde et fondatrice de plusieurs chaînes de télévision innovantes. Comment sont-elles parvenues à ces postes ? Quel est leur regard sur la Chine contemporaine ? C’est ce qu’explique le film de Patrik Soergel, puisqu’il utilise les parcours de ces walkyries contemporaines comme clef de lecture pour comprendre l’évolution économique, politique et culturelle de la Chine. Le réalisateur n’a pas la prétention irréaliste d’être exhaustif ; il est guidé par la volonté de montrer un aspect du changement, une pièce dans un puzzle beaucoup plus grand et complexe. Les femmes interrogées font partie d’une élite qui a vécu en quelques années des changements considérables avec des répercussions planétaires. Leurs vies en constante mutation reflètent l’instabilité d’un pays à la fois hypertechnologique et traditionnel, riche et pauvre, utopiquement homogène et incroyablement contradictoire.

Dans The Other Half of the Sky, on parle beaucoup, mais jamais trop, et les interviews sont intercalées avec des images oniriques et inquiétantes de la ville, accompagnées d’une musique d’ambiance régénérante qui laisse aux personnages le temps de respirer. Tout semble ici irréel, comme si l’instant présent avait été mis en “stand-by” et oscillait entre incertitude et mainmise absolue. Parler de la Chine à travers le regard et les souvenirs de quatre femmes qui ont décidé de prendre en main leur destin, c’est aussi laisser de côté les blessures du passé pour tracer du pays un portrait nouveau. Soergel ouvre des portes et invite le spectateur à réfléchir sur cette société bien plus complexe qu’on ne nous le dit. Observer puis réfléchir librement, selon sa sensibilité, à un univers qui nous ressemble plus qu’on ne le pense : voilà ce que propose The Other Half of the Sky, un voyage dont on sort étonné.

The Other Half of the Skye: Stories of Chinese Businesswomen a été produit par Pic FilmsSalto Film et RSI (Radiotelevisione svizzera) SRG SSR. Ses ventes internationales sont assurées par Magnetfilm.

(Traduit de l'italien)

Lire aussi

Bosphorus
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss