email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

INDUSTRIE Royaume-Uni / Irlande

Une année 2016 record pour l’industrie du film britannique

par 

- La production et les investissements étrangers ont progressé, mais les films locaux, les coproductions et les entrées ont ralenti

Une année 2016 record pour l’industrie du film britannique
Les Animaux fantastiques de David Yates

L’industrie du film britannique a réalisé une année 2016 solide : 1,6 milliard de livres sterling ont été engagées sur le sol national pour la production, un montant record qui représente une hausse de 13% par rapport à l’année précédente, selon des chiffres publiés par le British Film Institute (BFI). En outre, en 2016, 1,35 milliard de livres ont été dépensées outre-Manche par 48 gros investisseurs étrangers installés au Royaume-uni, c’est à dire que l’augmentation a été de 18% par rapport au 1,147 milliard de 2015. Parmi les productions internationales qui ont attiré des fonds vers le pays en 2016, on peut citer Star Wars VIII : le dernier Jedi de Rian JohnsonReady Player One de Steven Spielberg, Alien: Covenant de Ridley Scott, Le Crime de l’Orient-Express de Kenneth BranaghThe Nutcracker and the Four Realms de Lasse Hallstrom et Paddington 2 de Paul King

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Rogue One: A Star Wars Story s’est placé au sommet du box-office annuel avec 64,3 millions de livres de recettes, suivi par Les Animaux fantastiques [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
avec 54,3 millions et Bridget Jones 3 [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
avec
48,2 millions. Ces trois titres ont été tournés au Royaume-Uni dans des décors locaux, en usant d’équipes et d’infrastructures locales, ce qui a permis à la production britannique de s’arroger 27,5% du box-office. 

En tout, Royaume-Uni et Irlande confondus, les recettes des cinémas ont représenté 1,33 milliard de livres sterling, soit 1,5% de plus qu’en 2015 (1,31 milliard). En tout, les entrées se sont montées à 168 millions, soit 2% de moins, et le box-office total est passé du chiffre record de 1,236 milliard de livres à 1,227 milliard.

Du côté des films indépendants, les mieux placés du classement de l’année dernière ont été Absolutely Fabulous, le film [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(16 millions de livres de recettes), puis Eddie The Eagle [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
et Dad’s Army (8,7 millions chacun). Le cinéma britannique indépendant a représenté 7,4% du box-office, soit 10,5% de moins qu’en 2015. 

23 coproductions britanniques sont entrées en production en 2016, dépensant à elles toutes 41,3 millions de livres sur le sol national (contre 44,8 millions en 2014). 

Les 129 productions locales réalisées outre-Manche en 2016 ont dépensé 206 millions de livres, soit 8% de moins par rapport aux 223 millions de 2015, mais le résultat devrait s’avérer meilleur quand tous les chiffres de l’année passée auront été collectés – l’année dernière, les statistiques de janvier 2015 parlaient de 124 films britanniques, nombre qui a été ensuite porté à 199.

Les productions télévisées internationales de qualité ont également progressé en 2016 : 36 d’elles ont entraîné en 2016 des dépenses de 477,8 millions de livres sterling, c’est-à-dire 11% de plus que l’année précédente.

Matt Hancock, le ministre du Numérique et de la Culture, a déclaré : “Ces statistiques records démontrent que le secteur du cinéma britannique, un leader mondial, continue de bien se porter et que le Royaume-Uni reste très actif. Les investissements étrangers pour les productions de télévision et cinéma ont atteint de nouveaux sommets et nous allons continuer dans la lancée de cet énorme succès, pour qu’au niveau mondial, le pays reste un centre créatif qui attire et développe les meilleurs talents”.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy