The Square (2017)
The Erlprince (2016)
Grain (2017)
Une femme douce (2017)
Scary Mother (2017)
120 battements par minute (2017)
Western (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

ROTTERDAM 2017 Industrie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Signature d'une nouvelle Convention sur la coproduction cinématographique au CineMart de Rotterdam

par 

- La nouvelle version de la convention de 1992 l’ouvre aux pays non-européens

Signature d'une nouvelle Convention sur la coproduction cinématographique au CineMart de Rotterdam
Signature de la nouvelle Convention sur la coproduction cinématographique

Hier soir, le CineMart du 46e Festival de Rotterdam a accueilli la signature d’une version révisée de la Convention sur la coproduction cinématographique du Conseil de l’Europe. L’ancienne version remontait à 1992. La nouvelle est conçue pour l’ère du numérique et prévoit un cadre légal et financier adapté pour les producteurs de pays différents qui souhaitent collaborer sur des projets communs.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Associée au travail accompli par le fonds Eurimages, la convention a permis, en 25 ans, de faire de la coproduction internationale un mécanisme de financement fondamental pour l’industrie du film européenne. Il fallait cependant entériner le passage au numérique et l’évolution rapide de l’industrie, pour que le texte soit “en adéquation avec les nouvelles opportunités et les challenges à venir”, comme l’a souligné Doreen Boonekamp du Fonds cinéma des Pays-Bas, une des institutions représentées à la signature.

Au moment-même où des frontières se ferment et des murs s’érigent, la nouvelle convention représente un pas de plus vers une coopération internationale accrue : pour la première fois, elle s’ouvre aux pays non-européens.

Depuis sa création en 1989, Eurimages a versé environ 540 millions d’euros à 1810 coproductions européennes (longs-métrages de fiction et d’animation et documentaires compris). En 27 ans, neuf coproductions soutenues par Eurimages ont eu l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, et huit ont décroché la Palme d’or de Cannes.

(Traduit de l'anglais)

Sarajevo Report
Locarno Report
Midpoint Feature
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss