Spoor (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
The Square (2017)
Handia (2017)
I Am Not a Witch (2017)
Valley of Shadows (2017)
La Belle et la meute (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

BERLIN 2017 Palmarès/France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Félicité : le Grand Prix pour Alain Gomis à Berlin

par 

- BERLIN 2017 : Le cinéaste franco-sénégalais ramène de Berlin un trophée majeur grâce à un film produit par Andolfi avec Granit Films et Cinekap

Félicité : le Grand Prix pour Alain Gomis à Berlin
L'équipe de Félicité, avec son Ours d'Argent (© Berlinale)

Révélé à Locarno en 2001 avec L'Afrance (Léopard du meilleur premier film), passé ensuite par les Venice Days 2007 avec Andalucia [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, puis déjà en compétition à Berlin en 2012 avec Aujourd'hui [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, Alain Gomis a gravi un échelon supplémentaire dans la hiérarchie des cinéastes couvés par les grands festivals internationaux en remportant avec son 4e long métrage, Félicité [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Alain Gomis
fiche film
]
, l'Ours d'argent - Grand Prix du Jury de la 67e Berlinale (lire la news complète). Ecrit par le réalisateur (né à Paris en 1972 et originaire du Sénégal et de Guinée Bissau) et interprétée dans le rôle-titre par Véro Tshanda Beya, Félicité est une production majoritaire française,qui a été pilotée parArnaud Dommerc pour Andolfi avec Granit Films (société parisienne cofondée par le cinéaste) et Cinekap (Sénégal). Coproduit par les Belges de Need Productions, les Allemands de Katuh Studio et les Libanais de Schortcut Films, le long métrage a été soutenu notamment par l'Aide aux Cinémas du Monde du CNC et le World Cinema Fund de la Berlinale. Jour2Fête qui distribuera le film dans les salles françaises le 29 mars pilote les ventes internationales avec évidemment une très forte accélération des négociations en cours.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La production française est aussi à l'honneur au palmarès berlinois à travers Funny Balloons qui vend à l'international Una mujer fantástica [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(Ours d'argent du meilleur scénario pour les Chiliens Sebastián Lelio et Gonzalo Maza) et Sophie Dulac Productions qui a coproduit Ana, mon amour [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Călin Peter Netzer
fiche film
]
du Roumain Călin Peter Netzer distingué par un Ours d'argent pour la meilleure contribution artistique attribué à la monteuse Dana Bunescu

A noter également que le prix du meilleur documentaire original décerné pour la première fois à Berlin est allé à Ghost Hunting [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Raed Andoni, produit par Les Films de Zayna, coproduit par Rouge International et soutenu par Arte France, avec la Palestine, la Suisse et le Qatar. Le film, vendu à l'international par UDI a également pris la troisième place du Prix du Public de la section Panorama Dokumente.

Le prix du public du Panorama Dokumente (news) a couronné  Je ne suis pas votre nègre [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Raoul Peck. Découvert à Toronto, nominé pour le prochain Oscar du meilleur documentaire, cette production Velvet Films avec les Etats-Unis, la Belgique et la Suisse, a déjà été vendue pour plus de 40 territoires par Wide House

Côté fiction, le Prix du public du Panorama (news) a distingué une autre coproduction française: Insyriated [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Philippe Van Leeuw
fiche film
]
de Philippe Van Leeuw (coproduit par Liaison Cinématographique avec la Belgique et le Liban). A noter que le film a aussi remporté à Berlin le Label Europa Cinemas.

Enfin, parmi les autres récompenses, il faut signaler le Prix FIPRESCI de la section Panorama attribué à Pendular [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Julia Murat (coproduit et vendu à l'international par la société parisienne Still Moving avec le Brésil et l'Argentine) et le prix CICAE décerné à Centaure [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d'Aktan Arym Kubat (coproduit pour la France par ASAP Films avec le Kirghizistan, l'Allemagne et les Pays-Bas, avec l'Aide aux Cinémas du Monde du CNC).

Astra
EPI Distribution
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss