Nico, 1988 (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Soleil battant (2017)
Le Redoutable (2017)
Thelma (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

BERLIN 2017 Palmarès/Hongrie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Retour triomphal pour Ildiko Enyedi

par 

- BERLIN 2017 : Après 18 ans d'absence du grand écran, la réalisatrice hongroise remporte l'Ours d'or avec On Body and Soul, une production Inforg-M&M Film

Retour triomphal pour Ildiko Enyedi
La réalisatrice Ildiko Enyedi avec son Ours d'Or (© Berlinale)

Pour la seconde fois de son histoire, le cinéma hongrois a gagné l'Ours d'or du meilleur film au Festival de Berlin et c'est de nouveau une réalisatrice qui s'est distinguée puisqu'après Márta Mészáros en 1975 avec Adoption, l'édition 2017 de la manifestation allemande a sacré Ildiko Enyedi avec On Body and Soul [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Ildiko Enyedi
interview : Ildiko Enyedi
fiche film
]
(Testről és lélekről). Toutes nationalités confondues, c'est la 5ème fois qu'une cinéaste féminine s'adjuge le trophée majeur de la Berlinale.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le triomphe d'Ildiko Enyedi (qui a raflé aussi le prix FIPRESCI de la compétition, le prix du jury oecuménique et celui des lecteurs du Berliner Morgenpost)est d'autant plus frappant que son dernier long métrage remontait à Simon The Magician (en compétition à Locarno en 1999). Mais il ne s'agit pas d'une vraie surprise pour les cinéphiles puisque la cinéaste avait été couronnée par la Caméra d'Or à Cannes en 1989 avec My 20th Century avant d'être notamment sélectionnée deux fois en compétition à Venise avec The Magic Hunter en 1994 et Tamas et Julie en 1997.

Ecrit par la réalisatrice et interprété dans les rôles principaux par Alexandra Borbély et Géza Morcsányi, On Body and Soul a été produit par Mónika Mécs, András Muhi et Erno Mesterházy pour Inforg-M&M Film avec le soutien du Hungarian Film Fund. Le long métrage sera distribué le 2 mars dans les salles hongroises par Mozinet.

La société allemande Films Boutique (structure soeur des Français de Films Distribution) a déjà vendu On Body and Soul à l'European Film Market pour une trentaine de territoires, notamment pour la France (Le Pacte), l'Allemagne et l'Autriche (Alamode), l'Italie (Movies Inspired), la Scandinavie (Folkets Bio), le Benelux (September Films), la Suisse (Filmcoopi), la Grèce (Strada Films), les pays de l'ex-Yougoslavie (Megacom), la Pologne et la République Tchèque. Et de nombreux autres territoires sont en négociations très avancées. Pour Jean-Christophe Simon qui pilote Films Boutique et qui a raconté à Cineuropa qu'il avait suivi le film très en amont, visionnant notamment l'an dernier le premier montage, "ce super succès est un véritable cas d'école d'un très bon film lancé dans le bon festival."

ArteKino
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss