Une vie (2016)
Out (2017)
Bigfoot Junior (2017)
The Party (2017)
Que Dios nos perdone (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Sage Femme (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FILM Italie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Crazy for Football : le championnat le plus fou du monde

par 

- Après son avant-première au Festival de Rome, le documentaire de Volfango De Biasi sur le championnat italien pour patients psychiatriques sort en Italie

Crazy for Football : le championnat le plus fou du monde

Volfango De Biasi présentait, il y a deux mois à peine, Natale a Londra [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, mais son véritable film de Noël était tout autre. Après son avant-première au Festival de Rome, en octobre dernier, le documentaire du réalisateur sort en salles aujourd’hui et traite d’une histoire belle et émouvante qui met du baume au cœur : Crazy for Football [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
“est un film de Noël très personnel’’ confirme le réalisateur, ‘’car il parle de bonnes intentions qui finissent par se réaliser, en dépit des difficultés’’.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le thème est le football et le championnat le plus fou du monde : le premier championnat italien pour patients psychiatriques. De Biasi qui avait déjà réalisé un petit documentaire du la thérapie par le football (Matti per il calcio) en 2004, continue le travail du psychiatre Santo Rullo sur la réinsertion sociale des malades mentaux. Cette fois, la mission est ambitieuse : participer au mondial pour patients psychiatriques organisé à Osaka, au Japon. Le projet prend forme grâce à un ancien joueur professionnel comme entraineur (Enrico Zanchini) et un champion du monde de boxe comme préparateur physique (Vincenzo Cantatore).

Une liste de 12 joueurs qui participeront à la retraite est définie. Nous commençons à connaitre les histoires de ces hommes et leur personnalité limite : certains sont sous traitement depuis l’enfance, d’autres ont subi un trauma, d’autres encore sont tombés dans la drogue. Il y a même un ancien policier de la garde rapprochée du président Cossiga. Mais c’est surtout le jeu sur le terrain qui occupe les 75 minutes du film : les entraînements, les stratégies, la discipline, la formation d’une équipe compétitive et motivée, sous la direction d’un Zanchini passionné qui traite ses joueurs comme des professionnels normaux, sans faire d’exception.

Arrive ensuite le voyage à Osaka, en février 2016. Le documentaire devient passionnant : nous rencontrons les autres équipes, leurs homologues péruviens et japonais, nous suivons les matchs, les uns après les autres et nous nous réjouissons de chaque goal. Certes, les problèmes ne manquent pas. Il y a des confrontations, des abandons, mais le tout est raconté avec la légèreté des histoires de sport, car ‘’il ne faut pas nécessairement montrer le tragique et remuer le sens de culpabilité collectif pour réaliser un film engagé socialement’’, précise De Biasi. Pas de compassion, ‘’le patient psychiatrique sort de son isolement pour vivre le rêve de nombreuses personnes : revêtir le maillot de l’équipe’’, et le moment où chaque joueur reçoit son maillot officiel de la Fédération de football émouvra le spectateur.

C’est une histoire belle et importante qui fait tomber les barrières et qui célèbre le sport comme thérapie (de nombreux patients ont effectivement réduit les doses de leur traitement) et cela ne s’arrête pas là. Crazy for Football est un projet beaucoup plus vaste : ‘’à présent, l’objectif est d’organiser ce mondial à Rome en 2018’’ affirme le réalisateur. ‘’Pour ce faire, nous faisons appel à des institutions et sponsors’’. L’organisation de 2020 est déjà prévue au Péru et celle de 2022 au Qatar qui se tiendra en collaboration avec le mondial ‘’officiel’’. Nous tenterons ensuite de l’organiser tous les quatre ans dans les mêmes villes, à l’instar des Paralympiques. Le championnat le plus fou du monde est désormais une réalité.

Produit par SkyDancers avec Rai Cinema, en collaboration avec Istituto Luce Cinecittà et avec le soutien de Mibact et de la Roma Lazio Film Commission, Crazy for Football sort aujourd’hui comme évènement spécial dans 44 salles du circuit Unici et jeudi 23 février, le film sera distribué dans les cinémas de l’Istituto Luce Cinecittà.

(Traduit de l'italien)

Lire aussi

DPC
WBImages Locarno
Swiss Locarno
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss