Sonate pour Roos (2016)
Mes Provinciales (2018)
Lemonade (2018)
Nico, 1988 (2017)
Arrhythmia (2017)
Jusqu'à la garde (2017)
9 Doigts (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Espagne

email print share on facebook share on twitter share on google+

Óliver Laxe prépare son troisième film, La Part du feu

par 

- Le réalisateur encensé de Mimosas revient à ses racines, en Galice, où il tournera cet été un film sur la peur et l’attirance suscitées par le feu

Óliver Laxe prépare son troisième film, La Part du feu
Óliver Laxe, pendant le casting pour La Part du feu (© Antón Corbal)

"J’ai envie de retourner en Galice, de rénover la maison dans laquelle j’aimerais habiter, dans un endroit isolé, et de diffuser la culture. J’aimerais créer un lieu de rencontre et de création pour les cinéastes galiciens afin qu’ils puissent y tourner leurs films. Ce lieu se situe aux frontières de la région, non loin de León et des Asturies", confiait Oliver Laxe à Cineuropa il y a quelques mois. Ce projet semble sur la bonne voie. En effet, après un casting minutieux, le réalisateur, connu pour son audace et sa sensibilité, va commencer cet été, en Galice, le tournage de son troisième long métrage, La Part du feu (titre original Aquilo que arde). Laxe, né à Paris de parents galiciens, vit actuellement au Maroc, où il a réalisé ses films précédents : Vous êtes tous des capitaines [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et Mimosas, la voie de l'Atlas [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Oliver Laxe
fiche film
]
, primé à Cannes, à Séville, au Caire et dans d’autres festivals.

Le cinéaste va donc retrouver sa région d’origine, et des villes comme Los Ancares, Becerrea, Navia de Suarna, Cervantes et Viveiro. Il a de nouveau embauché son acteur favori, Shakib Ben Omar, et recourra pour le reste à des non-professionnels, comme à son habitude. Les élèves en Master de création documentaire à l’Université Pompeu Fabra, où Oliver Laxe enseigne, participeront aussi à ce projet. Ce film, dont le personnage principal est un homme récemment sorti de prison et fasciné par les flammes, "est une sorte de travail sur l’identité, le feu et les incendies", explique Laxe. Il sera tourné en galicien.

Le scénario est du réalisateur et de son partenaire d’écriture habituel, Santiago Fillol. Diego Romero a été choisi comme chef-opérateur. La Part du feu est produit par Miramemira S.L., en collaboration avec AGADIC et Televisión de Galicia. Suite à la présentation du projet au CineMart de Rotterdam, des négociations sont en cours avec de possibles partenaires français et portugais.

(Traduit de l'espagnol)

Let's CEE
Finale Plzen
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss