email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

BOX OFFICE Slovaquie

Les cinémas slovaques battent tous les records cette année encore

par 

- Les chiffres des cinémas locaux sont toujours en hausse

Les cinémas slovaques battent tous les records cette année encore
The Red Captain de Michal Kollár

La fréquentation des cinémas slovaques a continué sa progression en 2016. 187 017 séances ont attiré dans les salles 5 667 071 spectateurs, ce qui constitue une augmentation de 22,81% par rapport à l'année précédente et le résultat le plus haut depuis 1994. Au total, les recettes ont grimpé de 22,32% pour atteindre 29,02 millions d'euros. Le Top 10 est cependant entièrement américain, avec quatre dessins animés en haut de la liste.

La production slovaque (coproductions majoritaires incluses) n’a séduit que 4,79% des spectateurs, 272 539 en tout. The Red Captain [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Michal Kollár, inspiré d’un livre de Dominik Dán, a connu un premier week-end record, battant le drame Bathory [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Juraj Jakubisko, sorti à la même période en 2006, pour se placer au 13e rang du classement 2016 en Slovaquie. Le deuxième titre de production ou coproduction slovaque le plus populaire a été The Teacher [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jan Hřebejk
fiche film
]
de Jan Hřebejk. En 2016, la Slovaquie a produit 28 longs-métrages (dont quelques coproductions), tandis que 26 longs-métrages locaux sont sortis dans les salles : 13 fictions (dont sept coproductions minoritaires), 12 documentaires et un film d'animation.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le cinéma slovaque semble prêt à poursuivre sa progression en 2017. La comédie romantique tchéco-slovaque All of Nothing a bien démarré, arrivant huitième au classement des meilleurs premiers week-ends à l’affiche, pour devenir ensuite le troisième film slovaque le plus populaire et le 13e à dépasser 1 million d'euros de recettes depuis 1993. Le film est déjà sorti en République tchèque et devrait sortir en mars en Pologne.

Début mars, le thriller Kidnapping [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, de Mariana Čengel-Solčanská, arrivera dans les salles, après une campagne importante. Il traite de l'enlèvement du fils du président en 1990 et s’inspire lui aussi d’un ouvrage de Dominik Dán. Au vu du succès de The Red Captain et de celui du thriller politique The Candidate [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(le huitième film slovaque le plus vu au cinéma depuis 1993), Kidnapping devrait faire bonne figure au box office. Un bon nombre de (co)productions slovaques sortiront en mars et en avril, mais on peut citer en particulier Ice Mother de Bohdan Sláma, Little Harbour [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Iveta Grófová
fiche film
]
d'Iveta Grófová et A Prominent Patient [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Július Ševčík (deux titres récemment projetés à Berlin), le documentaire A Hole in the Head [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Robert Kirchhoff
fiche film
]
de Robert Kirchhoff et la comédie Cuky Luky Film, inspirée d’une émission de télévision réunisssant des sketches d’humoristes.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy